LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Stage: Analyse D'une Situation D'hygiène

Mémoire : Stage: Analyse D'une Situation D'hygiène. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Décembre 2013  •  3 211 Mots (13 Pages)  •  6 405 Vues

Page 1 sur 13

ANALYSE D’UNE SITUATION D’HYGIENE

UE 2.10 S1 - STAGE N°1

I – PRESENTATION DU CONTEXTE

J’ai effectué, durant le mois de novembre 2013 mon premier stage dans un EHPAD (Etablissement d’hébergement pour personne âgée dépendante).

Il s’agit d’un EHPAD médicalisé c’est-à-dire qu’il offre un suivi médical renforcé (médecin coordonnateur, personnel infirmier) et une prise en charge de personnes âgées en perte partielle, voire totale d’autonomie comme celles atteintes de la maladie d’Alzheimer. Pour autant il n’a pas pour vocation la dispense des actes médicaux, et chaque résident conserve son médecin traitant.

Cet établissement est signataire de la convention tripartite entre l’établissement lui-même, le Conseil Général des Bouches-du-Rhône et l’Agence Régionale de Santé (ARS). Cette convention est obligatoire depuis 2002 pour pouvoir accueillir des personnes dépendantes, elle est signée pour cinq ans et elle définit les conditions de fonctionnement de l’établissement tant sur le plan financier que sur celui de la qualité de la prise en charge des personnes hébergées et des soins qui leur sont prodigués. Elle inspire le projet d’établissement qui est élaboré en concertation avec les résidents, le personnel, les intervenants extérieurs et les organismes de contrôle.

Cet EHPAD a pour objectif l’accueil, les soins et l’accompagnement des personnes jusqu’à la fin de leurs jours, c’est un lieu de vie où elles peuvent recevoir leurs proches. Il a également comme projet, la création d’un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés qui permettrait d’améliorer la prise en charge des résidents atteints de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés.

50 résidents mixtes y sont accueillis en hébergement permanent sur deux étages en 38 chambres simples et 6 chambres doubles, ils sont répartis en cinq secteurs. L’EHPAD dispose aussi de 6 places d’Accueil de Jour Thérapeutique pour des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

L’établissement possède une lingerie (linge lui appartenant et linge des résidents), son propre service de cuisine, un service de maintenance, une salle de soins pour les infirmières, un cabinet pour les médecins, une salle de repos pour les aides-soignantes, un secrétariat, un bureau pour le directeur, un bureau pour la cadre de santé.

Des intervenants extérieurs prennent également part au fonctionnement général : un médecin gériatre coordinateur, un psychologue, des kinésithérapeutes, un coiffeur, des pédicures, les médecins de chaque résident.

Les supports de travail sont les suivants : un ordinateur utilisant le logiciel PSI Projet de Soins Informatisé (logiciel de gestion du dossier de soins et du dossier médical) dans la salle de soins des infirmières et dans la salle de pause des aides-soignantes, les dossiers papier des résidents (histoire de vie, parcours et suivi médical, résultats d’analyse, ordonnances…), les éditions des documents portant sur les petits soins (constantes, pansements, aérosols, bilans à effectuer, traitements hors pilulier) et sur les rendez-vous médicaux extérieurs des résidents, les classeurs de suivi des aides-soignantes (protocoles des soins à effectuer au cours de la toilette, jours de douche, suivi des selles, fiche de comportement et d’alimentation).

Au jour du 20 novembre 2013, 50 résidents séjournent à la maison de retraite mais 3 sont actuellement hospitalisés dont 1 vient d’y décéder ce matin.

Le personnel sur place ce jour est le suivant : le directeur, deux secrétaires, une personne s’occupant de la maintenance, deux personnes s’occupant de l’entretien des locaux, une lingère, quatre personnes en cuisine dont une stagiaire, une personne s’occupant de l’animation, quatre kinésithérapeutes, deux aides-soignantes, trois ASH (agents des services hospitaliers), une infirmière travaillant le matin (6h30-14h), une infirmière travaillant le soir (13h30-21h), deux stagiaires élèves infirmiers. La cadre de santé est cette semaine en congé.

II – THEMATIQUE ET DESCRIPTION DE LA SITUATION

La situation d’hygiène qui m’a interpellée à trait au port de bagues et de faux ongles en gel par l’aide-soignante chargée d’effectuer la toilette au lit quotidienne de Madame S., âgée de 90 ans.

Madame S., n’est plus autonome pour réaliser ses soins d’hygiène, elle souffre d’arthrose, la motricité de ses membres supérieurs est très réduite et elle ne marche plus. Elle est installée pour la journée dans un fauteuil roulant à l’aide d’un lève-personne. De plus, elle est atteinte de pemphigoïde bulleuse (une maladie de la peau d’origine auto-immune. Cela signifie que l’organisme, suite à un dérèglement du système immunitaire, produit des anticorps contre sa propre peau, auto-anticorps. Il s’agit d’une maladie parfois sévère et qui nécessite un traitement durant habituellement plusieurs mois, 6 à 18 mois en moyenne. Elle touche préférentiellement les personnes âgées mais peut atteindre des personnes jeunes. Elle se caractérise par l’apparition de bulles de grande taille sur des plaques rouges, plaques érythémateuses. Les lésions sont situées principalement sur les membres et sont souvent à l’origine de démangeaisons intenses ), un protocole de soins a donc été établi et doit être réalisé lors de la toilette : nettoyage des lésions à la chlorhexidine (antiseptique local) puis application de la crème dermoval (dermocorticoïde d'activité très forte, qui comme les autres dérivés de la cortisone à usage local, freine le renouvellement et la multiplication des cellules de la peau et limite le suintement). Madame S., occupe une chambre du secteur 1 à l’étage, et ce jour, elle est la première des résidentes à qui l’aide-soignante effectue la toilette. L’aide-soignante chargée du secteur 1 ce jour, porte plusieurs bagues, des bracelets et des faux ongles en gel avec des paillettes.

A 7h00, nous montons afin d’effectuer les toilettes des résidents du secteur 1 de l’EHPAD. Dans le local prévu à cet effet, nous récupérons le chariot de soin, le chariot contenant le linge propre et les protections et le chariot de pré-tri du linge sale.

...

Télécharger au format  txt (20.9 Kb)   pdf (200.3 Kb)   docx (16.9 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com