LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Situation D'encadrement (infirmier)

Recherche de Documents : Situation D'encadrement (infirmier). Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Juin 2015  •  902 Mots (4 Pages)  •  1 507 Vues

Page 1 sur 4

SITUATION D’ENCADREMENT

Pour cette évaluation j’ai fait le choix de travailler sur une situation dans laquelle j’ai été la personne apprenante.

Au cours de mon stage en chirurgie orthopédique à HEH, j’ai pu être encadrée par une infirmière lors d’une pose de cathéter veineux à un patient venant d‘entrer pour une PTH. Nous avons dû lui reposer un cathéter car celui qui était déjà en place avait provoqué une inflammation. L’infirmière m’a alors expliqué l’organisation et la technique de ce soin car je n’ai eu que très rarement l’occasion de poser un cathéter veineux, cependant j’avais tout de même connaissance du matériel nécessaire ainsi que de la technique à avoir de par mes anciens stages.

Je me suis lavée les mains puis j’ai préparé seule mon charriot de soins car l’infirmière voulais voir si je connaissais le matériel nécessaire pour ce soin (sacs poubelles jaune et noir, plateau, set à pansement, Bétadine scrubs et dermique 10%, sérum physiologique, garrot, cathéter, rinçure avec du sérum physiologique, bouchon à cathéter, compresses, strips, tegaderm, pansement spécial cathéter, gants, solution hydro-alcoolique et boite à aiguilles).

L’infirmière est venue vérifier si j’avais pris tout le matériel nécessaire pour mon soin, je lui ai expliqué que je pensais avoir tout pris mais que j’avais quand même un doute.

Je me suis lavé les mains selon le protocole du lavage simple des mains puis l’infirmière et moi-même sommes allées dans la chambre du patient.

Lorsque je suis entrée dans la chambre du patient je lui ai expliqué qu’un cathéter veineux allait lui être posé afin qu’il puisse recevoir un traitement par voie intraveineuse. Je lui ai demandé son accord pour que ce soit moi-même qui le lui pose, il me l’a donné.

Au pied du lit du patient, j’ai ouvert et préparé mon matériel ( préparation de la désinfection du point de ponction avec le set à pansement, la Bétadine et le sérum physiologique, ouverture de l’emballage du cathéter, des compresses, strips, pansement de maintien du cathéter et tegaderm en prenant soin de les placer dans l’ordre dans lequel j’en aurais besoin (l’infirmière de la veille avais fait comme cela et je pense que c’est une très bonne technique d‘organisation apprenante). J’ai effectué une friction avec de la solution hydro-alcoolique puis j’ai mis des gants et placé le garrot au bras du patient, j’ai cherché une veine, j’en ai trouvé une sans difficultés car le patient avait de bonnes veines. Juste avant de piquer j’ai vérifié que le mandrin du cathéter glissait bien puis j’ai averti le patient que j’allais le piquer. J’ai enfoncé le cathéter mais je n’avais pas de retour sanguin. J’ai demandé de l’aide à l’infirmière car je ne voulais pas faire trop mal au patient elle a pris la suite et m’a expliqué que je n’avais pas enfoncé suffisamment le cathéter car le patient avait des veines dures. J’ai repris le relais pour la fixation du cathéter (pose de strips en H, pansement de fixation du cathéter et tegaderm).J’ai évacué les déchets dans les poubelles appropriées, je les ai fermées, j’ai refait une friction des mains avec de la solution hydro-alcoolique,

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (73.1 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com