LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Réanimation

Commentaire de texte : Réanimation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Octobre 2014  •  Commentaire de texte  •  389 Mots (2 Pages)  •  606 Vues

Page 1 sur 2

Ce thème est selon moi difficile à traiter car aucune preuve scientifique n'a été établie sur le bien fait de la communication verbale chez les patients dans le coma. Cependant, il me paraît fort intéressant d'essayer de démontrer que cette communication existe et doit exister.

Mes difficultés à entrer en relation avec un corps sans expression de vie, c'est à dire dans le coma, lors de mon premier stage en réanimation m'a fait prendre conscience qu'il me fallait étudier cet état. En effet, je me suis vue effectuer un soin à un patient et ressortir de la chambre sans même avoir dit un mot. Il m'était fort compliqué d'envisager une communication verbale avec ce malade endormi et dont je ne savais pas s'il m'entendait.

C'est alors que je me suis rendue compte de ma carence et j'ai voulu compenser. Cependant un tas de questions me sont venues à l'esprit : Pourquoi parler ? Quoi dire ? De quelle façon le dire ? M'entend- t -il ? Y a- t- il un intérêt à parler ? En quoi la communication verbale permettrait un réveil plus facile ?

A ce moment là, je me suis demandée que dois - je faire ?

Parler sans comprendre, ne pas parler ou parler en comprenant. Cette dernière solution m'a paru être la plus pertinente et donc, j'ai étudié ce thème par ce travail. De toute façon, il me fallait absolument trouver une solution car mon projet professionnel étant de travailler en service de réanimation, il me devait de réussir à entrer en contact avec ces patients dans le coma. Pour ce faire, il m'a paru personnellement plus aisé d'utiliser la parole.

Mais, comment l'utiliser ?

Il m'a fallu pour réaliser ce travail puiser dans différentes sources d'information. Je me suis d'abord basée sur mes observations lors de mes stages en réanimation (réanimation polyvalente à l'Hôpital de Saint-Pierre à la Réunion et la réanimation neurochirurgicale à l'Hôpital de Nancy).

Lors de ces stages, j'ai pu recueillir de précieuses informations auprès du personnel soignant et échanger avec eux.

Ensuite, je suis allée à la rencontre de la population générale afin de constater son avis sur le sujet. Pour étoffer mon travail, j'ai eu recours à des recherches sur Internet ainsi que des recherches en bibliothèque afin de trouver des documents issus de revues médicales et paramédicales.

Enfin, j'ai utilisé un livre afin d'illustrer mes propos.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (51 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com