LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Qu'est Qu'un géne ?

Recherche de Documents : Qu'est Qu'un géne ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Novembre 2014  •  604 Mots (3 Pages)  •  1 367 Vues

Page 1 sur 3

Qu'est-ce qu'un gène ?

Introduction :

Le terme de gène est tellement large qu'il est parfois difficile d'en donner une définition. De nombreux dérivés, au sens beaucoup plus précis, et parfois technique, sont utilisés couramment dans le milieu scientifique.

Développement :

Aujourd'hui, un gène est défini comme une portion d'acide désoxyribonucléique (séquence d'ADN), qui peut être transcrit en acide ribonucléique (ARN).On peut également définir un gène comme une unité d'information génétique. C’est dans les années 1950-1960 que l’on a découvert la structure de l’ADN.

De manière générale, les gènes sont qualifiés de facteurs héréditaires, car ils sont porteurs de l’information génétique transmise à la descendance lors de la reproduction. Cette information génétique est utilisée : 1/pour la synthèse des protéines et 2/lors de la formation d'un embryon.

Les unités d'informations génétiques que constituent les gènes sont transmises de cellule en cellule au cours du processus de la mitose (division cellulaire).

L’ADN de nombreux organismes, y compris celui d’animaux, de levures et de champignons, se trouve dans le noyau de la cellule. Ces organismes font partie du groupe des eucaryotes, ce qui signifie qu’ils possèdent un «véritable noyau». Dans les cellules eucaryotes, l’ADN est parfois visible sous forme de structures relativement volumineuses appelées chromosomes, que l’on peut parfois distinguer au microscope pendant la division cellulaire. Certains chromosomes ont une structure marquée en forme de «X».

Un gène est présenté par l'ordre de ses bases azotées, ou séquence de bases, le long de la molécule d'ADN. Il s'agit d'un langage codé en séquence de bases. On dit ainsi que l'ADN est le support de l'information génétique, car il est comme un livre, un plan architectural du vivant, qui oriente, qui dicte la construction des principaux constituants et bâtisseurs cellulaires que sont les protéines, les ARN fonctionnels et les enzymes.

Si l'ADN est ensuite traduit en protéine, la séquence est dite « codante ». La plupart du temps, un gène commence par une séquence de nucléotides appelée promoteur, dont le rôle est de permettre l'initiation mais surtout la régulation (tous les gènes ne sont pas exprimés dans toutes les cellules) de la transcription de l'ADN en ARN, et se termine par une séquence terminatrice, qui marque la fin de la transcription. La molécule d'ARN ainsi produite peut soit être traduite en protéine (elle est dans ce cas appelée ARN messager), soit être directement fonctionnelle.

Étant donné leur importance biologique, les protéines peuvent être d’excellents éléments de médicaments si nous parvenons à exploiter leurs fonctions naturelles. Les gènes sous forme d’ADN sont nos sources d’informations de base pour la fabrication des protéines souhaitées.

Les gènes sont situés sur l’ADN enroulé en chromosomes. Chaque cellule d’un être humain possède 23 paires de chromosomes et il y a environ entre 20 000 et 25 000 gènes chez l'Homme.

L'ensemble

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (66.1 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com