LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Propriétés médicinales de l'arnica

Commentaire de texte : Propriétés médicinales de l'arnica. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Avril 2015  •  Commentaire de texte  •  1 088 Mots (5 Pages)  •  486 Vues

Page 1 sur 5

Originaire des régions de moyenne montagne du sud de la Russie, d'Europe et d'Amérique, l'arnica, plante vivace, intervient traditionnellement en phytothérapie, pour traiter les affections inflammatoires locales, d'origines traumatique ou infectieuse. Riche en principes anti-inflammatoires et antalgiques, elle est utilisée par l'industrie pharmaceutique pour la fabrication de pommades et d'onguents. Elle est couramment prescrite en traumatologie et en médecine du sport.

arnicaNom scientifique : Arnica montana

Nom communs : arnica

Nom anglais : arnica

Classification botanique : famille des astéracées ( Asteraceae )

Formes et préparations : crèmes, gels, pommades, onguents, teintures, huiles de massage, granules homéopathiques

Propriétés médicinales de l'arnica

Utilisation interne

Uniquement en médecine homéopathique. Traumatologie : traitement des hématomes, des inflammations, des hémorragies limitées et des douleurs post-traumatiques. Cardiologie : prévention du risque cardiovasculaire et protection des vaisseaux capillaires. Ophtalmologie : prévention et traitement des rétinopathies et de la dégénérescence maculaire liée à l'âge. Chirurgie : traitement de certaines douleurs postopératoires.

Utilisation externe

Traumatologie : traitement des contusions, foulures, chocs, hématomes, oedèmes et inflammations post-traumatiques. Rhumatologie : douleurs articulaires, douleurs musculaires, arthrose, arthrite, tendinites. Phlébologie : troubles veineux et phlébites, insuffisance veineuse et varices. Dermatologie : traitement des piqûres d'insectes, furoncles, dermatoses inflammatoires.

Indications thérapeutiques usuelles

Traitement de première intention des traumatismes cutanés, musculaires et articulaires. Traitement des inflammations post-traumatiques et des ecchymoses. Traitement des pathologies veineuses.

Autres indications thérapeutiques démontrées

L'efficacité de la teinture d'arnica, pour traiter certaines affections ORL inflammatoires, les maux de gorge, les angines virales et bactériennes, les gingivites, les ulcères aphteux et les douleurs bucco-dentaires, a été décrite en clinique du fait de son pouvoir anti-inflammatoire et antibactérien.

Histoire de l'utilisation de l'arnica en phytothérapie

L'arnica est l'une des plantes médicinales les plus anciennement évoquées par les auteurs. On trouve des descriptions de ses vertus thérapeutiques dans les traités de médecine de la Grèce antique. Ainsi, Pedanius Dioscoride, médecin et botaniste grec réputé du Ier siècle, la nomme "alcimos" , soit "salutaire", et l'on peut supposer qu'elle fut utilisée dès la préhistoire. Cette popularité, parmi les thérapeutes, lui permit d'être, tout au long de l'histoire de la médecine, la plante la plus communément utilisée pour le traitement des traumatismes.

Description botanique de l'arnica

C'est une plante vivace, d'une hauteur de 20 à 30 cm. En France, elle pousse dans les pâturages des montages, sur des terres siliceuses. Elle supporte des feuilles duveteuses, ovoïdes et tannées. Leurs capitules, de 5 ou 6 cm de large, sont jaune orangé. La base de la fleur est une rosette. Son fruit, comme la graine, est surmonté d'un pappus, doté de soies brunes ou blanches. L'arnica dégage un léger parfum suave. La cueillette se fait au début de la floraison, soit de mai à juin. La dessiccation intervient rapidement.

Composition de l'arnica

Parties utilisées

La fleur (le capitule entier) est prioritairement utilisée en phytothérapie. Cependant, toutes les structures de la plante (feuilles, tiges, racines et graines) peuvent être exploitées, selon le type de préparation.

Principes actifs

Ce sont les nombreuses molécules synthétisées par l'arnica qui confèrent à cette plante un usage si précieux en médecine. Parmi les principaux principes actifs, on peut citer les flavonoïdes, le thymol, l'arnicine, les coumarines et les caroténoïdes.

Utilisation et posologie de l'arnica

Dosage

L'arnica s'utilisera principalement en usage externe, sous les formes de pommades, d'onguents, de teintures ou d'huile

...

Télécharger au format  txt (8.2 Kb)   pdf (100.6 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com