LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Projet D'animation

Documents Gratuits : Projet D'animation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Mars 2014  •  992 Mots (4 Pages)  •  1 868 Vues

Page 1 sur 4

Présentation de l’EHPAD

C’est un EHPAD (Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) associatif à but non lucratif, loi 1901. De plus la structure dispose d’une unité de vie Alzheimer et peut donc proposer un accueil adapté aux personnes âgées dépendantes et atteintes de démences. Elle a une capacité totale de 52 chambres. Les soins et l’accompagnement des résidents dans les actes de la vie quotidienne sont prodigués par une équipe pluridisciplinaire.

J’exerce au sein de la structure les fonctions d’une aide médico-psychologique auprès de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. L’unité accueille à l’heure actuelle 5 hommes et 14 femmes ayant une moyenne d’âge de 80 ans.

Mon rôle en tant qu’Aide Médico-Psychologique consiste à accompagner et /ou assister des personne âgées dépendantes atteintes de démences dans les gestes de la vie quotidienne (coucher, lever, toilette, habillage, repas, déplacements…). J’interviens également lors des activités et des loisirs. Afin de veiller au bien être des personnes que j’accompagne, mon rôle est d’encourager, soutenir et connaitre les attentes et besoins de chacun au quotidien.

Intitulé de l’animation :

« Atelier manuel et mémoire »

Constats-Problématiques :

J’ai pu observer une différence entre les chambres des résidents en EHPAD et celles en unité de vie Alzheimer. En effet, la plupart des chambres de l’unité de vie sont impersonnelles et manquent de repères pour ces personnes souffrant de pertes de la mémoire récente et de démences.

J’ai également remarqué de par leurs comportements que certains résidents s’ennuyaient beaucoup et avaient du mal à se repérer dans le temps ce qui les conduit régulièrement à des troubles de l’humeur (agressivité, tristesse, manque d’appétit, déambulation…)

Par ce constat et après concertation de l’équipe pluridisciplinaire, j’ai décidé de mettre en place une animation créative dans son élaboration et qui dans un second temps servira de repère aux résidents tout en me servant d’atelier mémoire pour la suite.

Public ciblé :

J’ai choisi de prendre pour cette animation

• De par sa maladie cette dernière a du mal à se repérer dans le temps ceci pouvant lui déclencher des crises d'angoisses, de l'anxiété et des troubles de l'humeur en résulte alors des difficultés au niveau de la socialisation. C’est une personne valide capable de se déplacer toute seule mais qui a néanmoins besoin d’une aide régulière dans l’accomplissement des actes de la vie quotidienne. De plus Mme M. est atteinte d'une surdité importante nécessitant le port d’appareils auditifs au quotidien, ce qui est une difficulté pour elle car suite à ce handicap elle a tendance à s'isoler, à quoi s’ajoute de l’incompréhension avec le monde qui l’entoure. Lors des activités et face à un échec, Mme M. a tendance à se replier sur elle-même, par peur du regard des autres et peur d'être jugée.

• Elle est atteinte de la maladie d'Alzheimer stade modéré, avec troubles mentaux. Tout comme Mme M., Mme R. est une personne valide capable de se déplacer toute seule mais qui a néanmoins besoin d’une aide régulière dans l’accomplissement des actes de la vie quotidienne

Objectifs généraux :

• travailler la motricité fine/habilité et préhension

• travailler la mémoire

• prendre du plaisir

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (82.7 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com