LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Procréation médicalement Assitée

Documents Gratuits : Procréation médicalement Assitée. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Novembre 2012  •  2 396 Mots (10 Pages)  •  906 Vues

Page 1 sur 10

Photo d’archive « Le monde »

Louise Brown est née le 25 juillet 1978 à l'hôpital d'Oldham (Royaume-Uni).

Née par césarienne, elle est le premier "bébé éprouvette" du monde.

Accueil

LES METHODES DE PROCREATION MEDICALEMENT ASSISTEE (PMA)

Introduction

La stérilité est l'impossibilité d'avoir un enfant naturellement. Elle concerne autant les hommes que les femmes. Ce problème peut être résolu grâce à des méthodes de procréation assistée, dans ce cas, on parle d'infertilité.

En France 30 000 couples se rendent chaque année dans un centre de procréation médicalement assistée (PMA). Le taux de réussite moyen de ces méthodes est de 20%.

Sommaire

1. Histoire

2. Les différentes méthodes d'aide à la procréation

A. L'insémination artificielle avec le sperme du conjoint (IAC)

B. L'insémination artificielle avec le sperme d'un donneur (IAD)

C. Fécondation in vitro et transfert d'embryon (FIVETE)

D. Don d'ovocytes

E. Don d'embryon

F. L'Injection intra cytoplasmique de Spermatozoïde (ICSI)

G. Maternité de substitution (mère porteuse)

3. Les PMA et la loi

H. En France

I. A l’étranger

4. Les positions des religions

J. L'Islam

K. Le Catholicisme

L. Le Protestantisme

M. Le Judaïsme

5. Annexes

N. LEXIQUE

________________________________________

1. Histoire

Frise chronologique

C'est en 1884 que Pancoast a réalisé aux États Unis la première insémination avec sperme de donneur.

En 1959 naît le premier être vivant, un lapin, suite à la fécondation In vitro. Cette naissance est due à la médecine française.

19 ans plus tard, en 1978, naît le premier être humain au monde grâce à la fécondation In vitro. Il s'agit d'une anglaise, Louise Brown. Depuis ce succès, tous les bébés naissant grâce à cette méthode de procréation sont appelés « BEBES EPROUVETTES ».

En 1983 est créé le Comité Consultatif National d'Ethique pour les sciences de la vie et de la santé (CCNE) par François Mitterrand. Sa vocation est de suggérer des orientations visant à éclairer les professionnels de santé mais aussi les juristes dans l'élaboration des lois futures. Il est composé de 33 membres pour la plupart médecins ou chercheurs mais également juristes, philosophes ou théologiens.

En 1990, chiffre record: 2 500 enfants sur 800 000 naissances sont nés par fécondation In vitro.

En 1994, les premières lois sur la Bioéthique sont adoptées par les citoyens français. Elles précisent dans quel cas les couples français sont autorisés à avoir recours à des méthodes de PMA. De plus, elles fixent les conditions du don, de l'utilisation et de la conservation des éléments du corps humain. Elles définissent également les droits et les devoirs des médecins à appliquer ces méthodes.

Ces lois seront modifiées en 2004. Il faut, être désormais 2 personnes pour avoir recours aux PMA ou bien être en âge de procréer.

En 1997 suivant la même logique le Conseil de l'Europe adopte la convention d'Oviedo pour la protection des droits de l'Homme et de la dignité de l'être humain à l'égard de l'application de la biologie et de la médecine. La fabrication d'embryons à des fins de recherche est interdite. La France a signé cette convention mais ne l'a pas ratifiée.

________________________________________

2. Les différentes méthodes d'aide à la procréation

A. Insémination artificielle avec le sperme du conjoint (IAC)

Un couple a recours à ce type de PMA, si le conjoint est peu fertile (oligospermie), ou si les rapports sexuels sont impossibles.

La femme subit un traitement pour stimuler les ovaires, qui entraîne l'ovulation. L'insémination intra utérine est alors faite autour de 36 heures après le déclenchement de l'ovulation avec le sperme du conjoint qui a été recueillie et congelé dans un CECOS (Centre d'étude et de conservation des ovules et du sperme).

L'insémination est pratiquée avec un fin cathéter à usage unique. Il est introduit dans l'utérus par voie naturelle. Le volume injecté est de l'ordre de 300 à 500 microlitres. Après quelques minutes de repos, la patiente peut reprendre son activité normale.

Le taux de réussite est de 75% sur une année, soit 12 inséminations et de 10% à 15% sur la première insémination. La répétition des cycles d'insémination n'aboutit pas à une addition des chances de succès, mais augmente néanmoins celles-ci.

Les risques liés au traitement sont:

-L’ hyperstimulation (elle se manifeste par des douleurs et une augmentation du volume de l'abdomen.)

-Un risque de grossesse multiple. Un suivi médical attentif diminue considérablement ces risques.

-Enfin, l'insémination artificielle n'élimine pas les complications habituelles de la grossesse naturelle que sont les grossesses extra-utérines, les fausses couches spontanées et les malformations.

L'I.A.C. est la technique la plus simple dans la hiérarchie des techniques

...

Télécharger au format  txt (16.8 Kb)   pdf (171.5 Kb)   docx (16.5 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com