LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Présenter Les Caractères Physico-chimiques Qui Ont Permis L'apparition Et Le Maintien De La Vie Sur Terre

Recherche de Documents : Présenter Les Caractères Physico-chimiques Qui Ont Permis L'apparition Et Le Maintien De La Vie Sur Terre. Recherche parmi 257 000+ dissertations

Par   •  11 Mai 2015  •  1 082 Mots (5 Pages)  •  605 Vues

Page 1 sur 5

PARTIE 1

Présenter les caractères physico-chimiques qui ont permis l’apparition et le maintien de la vie sur Terre.

Les conditions physico-chimiques qui existent sur terre permettent l’existence de l’eau sous forme liquide et d’une atmosphère indispensable à la vie.

Cela est du à la taille de la Terre et à sa position dans le système solaire. Ces conditions pourraient exister sur d’autres planètes qui posséderaient les mêmes caractéristiques sans que la présence de la vie existe.

Nous allons voir comment la Terre est différente des autres planètes et quels sont les 3 facteurs essentiels au maintien de la vie.

La Terre est une planète tellurique, elle est constituée de roches faites de fer, silicate et de nickel.

Elle possède de l’eau et des volcans et elle est proche du soleil.

C’est une planète avec une atmosphère réduite et un température moyenne de 15° .

la vie est présente grâce à cette température moyenne de 15°C qui s’explique par sa distance au soleil et de son effet de serre naturel.

Cet effet est absent sur la Lune qui ne possède pas d’atmosphère et est amplifié sur Vénus qui possède une très épaisse atmosphère très riche en CO2.

Donc La température est directement liée à la distance au Soleil et dépend aussi de la présence d’une atmosphère qui peut piéger une partie des rayonnements du Soleil et créer un effet de serre.

On peut donc dire que la vie sur terre est dépendante de la composition de l’atmosphère; l'O2 est présent d'ans l'air

Il n’y a donc pas de vie possible sans atmosphère.

C’est essentiellement l’atmosphère et la température qui permettent la présence d’eau

liquide. L’eau est déterminante et indipensable au maintien de la vie dans la présence des êtres vivants.

Pour conclure nous pouvons dire que les trois éléments essentiels à l’apparition et au maintien de la vie sont l’atmosphère, la température et l’eau.

PARTIE 2

EXERCICE 1 = EXPLOITATION DES DOCUMENTS

ETABLIR LA RELATION QUI EXISTE ENTRE L’ENERGIE SOLAIRE RECUE PAR)LES PLANETES ET LEUR DISTANCE AU SOLEIL

Q1)

Je constate que plus les planètes sont loin du soleil moins elles reçoivent de l’énergie solaire. On voit que Mercure est la planète la plus proche du soleil et qu’elle reçoit le plus d’énergie solaire comparée aux autres planètes

Je peux donc dire que lorsque la distance au soleil augmente, l’énergie lumineuse reçue diminue.

Q2)

je constate que non elles ne sont pas conformes à ce que l’on aurait pu attendre à partir des données du document 1. En effet, on aurait pu s’attendre à ce que la planète avec la température la plus élevée soit la plus proche du soleil. Or Mercure est la plus proche du soleil mais c’est Venus qui a la température la plus élevée donc je peux dire que l’énergie solaire reçue par une planète ne correspond pas forcément à la température.

Q3)

La Terre et la Lune sont à la même distance du Soleil, mais la Terre a une température à la surface plus élevée que la Lune, alors que la Terre et la Lune reçoivent autant d’énergie solaire l’une que l’autre

Je peux donc dire que la température de surface d’une planète ne dépend pas seulement de sa distance par rapport au soleil.

Prenons l’exemple de Venus et de la Terre

Le document. 3 met en évidence la présence d’une atmosphère pour Vénus, et la Terre alors qu’il n’y a pas d’atmosphère ni sur Mercure, ni sur la Lune.

Je constate aussi que Venus et la Terre sont les seules planètes à s’éloigner de la courbe de la température de la surface avec la distance au soleil.

Le schéma :

Les outils :

Pour

...

Télécharger au format  txt (7 Kb)   pdf (92.9 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com