LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ostéoporose

Note de Recherches : Ostéoporose. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Juin 2015  •  2 605 Mots (11 Pages)  •  504 Vues

Page 1 sur 11

I.Introduction

Notre tissu osseux bien que renouvelé constamment subit les effets de l'age et se détériore au fil du temps. L'os commence à perdre de sa densité et a beaucoup de conséquence grave sur le corps. Cette perte de densité osseuse est appelée ostéoporose. Elle se caractérise par la perte d'un certain pourcentage du capital osseux et un manque d'activité des cellules responsables de la régénération des os. Elle touche essentiellement les femmes après leurs ménopauses et plus rarement les hommes. Dans ce dossier, nous expliquerons d'abord du tissu osseux et du mécanisme mis en place pour le reconstruire et ensuite nous parlerons de la maladie en elle-mêmes ainsi que des traitements possible de celle-ci.

1

II.L'Ostéoporose

1. Le tissu osseux

Le tissu osseux est un tissu conjonctif calcifié a structure lamellaire. Il a le rôle de soutien et de protection du squelette humain.

Il existe deux formes de tissus osseux : L'os compact qui est dense et dépourvu de cavités et l'os spongieux formé de minces travées disposées en réseau autour de nombreuses cavités et qui a un aspect d'éponge.

1.1 La lamelle osseuse

La lamelle osseuse est l'unité du tissu osseux qui forme celui-ci. Elles sont parallèles et étroitement accolées les unes aux autres. Elles contiennent des petites cavités contenant chacune un ostéocytes.

1.1.1 Matrice Extracellulaire

la lamelle osseuse est formé d'une matrice extracellulaire comprenant une phase organique et une phase minérale et de cellules. Cette phase organique est composé a 90% de fibres de collagènes et 10% de substance fondamentale constitué essentiellement d'acide hyaluronique qui contribue à la migration des cellules et de glycosaminoglycanes qui établissent des liaisons covalentes avec les chaînes protéiques qui sont elle-mêmes lié à l'acide hyaluronique. La phase minérale contient des phosphates calcique et des cristaux d'hydroxyapatite. 2

1.2 Cellules osseuses

1.2.1 L'ostéoblaste

L'ostéoblaste est la cellule qui construit la lamelle osseuse.

Sa fonction est de produire la phase organique de la lamelle osseuse ou appelé substance ostéoïde si elle n'est pas calcifié. Il secrète aussi des enzymes phosphatases alcaline qui hydrolysent la gaine de polyphosphate qui enveloppe les fibres de collagènes, inhibant la calcification des lamelles. Il secrète les premiers éléments minéraux sous forme d'ions qui solubles qui précipite en phase amorphe. Enfin il intervient dans la régulation de l'ostéolyse :il peut inhiber ou renforcer l'activité des ostéoclastes et détruire les collagène en sécrétant une collagénase.

3

1.2.2 L'ostéocyte

Après avoir secrété la phase organique l'ostéoblaste s'enferme dans sa propre production et devient un ostéocyte. Les ostéocytes se logent dans des petites cavités appelé lacune et finissent la sécrétion qu'ils ont commencée lorsqu'ils étaient ostéoblastes et servent aussi au échange d'ion de la matrice extracellulaire et aide à l'ostéolyse.

1.2.3 L'ostéoclaste

L'ostéoclaste est une cellule polynucléaire responsable de la résorption du tissu osseux. Les ostéoclastes sont des cellules dérivé de monocytes présent dans le sang et venant de la moelle osseuse. Elle se colle au tissu osseux grâce à des micro-villosités et créé une lacune de par l'érosion causé par l'action de ses enzymes. L'ostéoclaste produit plusieurs enzymes afin de détruire le collagène organique , le calcium et le phosphate de l'os. Suite à la destruction de ces éléments, l’ostéoclaste assure un état d’homéostasie avec le sang.

4

1.2.4 Le remodelage osseux

L'os se renouvelle constamment selon une certaine chronologie précise qui permet de créer des unités de bases du tissus osseux appelées ostéons pour l'os cortical et l'os spongieux.

-1ere étape: l'activation.

Le remodelage commence en un point de l'os recouvert par des cellules bordantes qui reçoivent le signal d'une hormone. Conduisant à la dégradation de la couche de matrice non minéralisé en dessous de celles-ci. Exposant la matrice minéralisée au ostéoclastes

-2eme étape: la résorption

Les ostéoclastes sont ensuite activés de par d'autres hormones présent dans la moelle osseuse se trouvant sous la zone de la matrice exposé. Une fois attaché, l'ostéoclaste dissout la phase inorganique en créant un micro-environnement acide et dégrade la fraction protéique de la matrice osseuse de par ses enzymes créant par la même occasion une lacune de résorption.

-3eme étape: la réversion

Cette étape est un lien entre la résorption et la formation. Durant cette étape, plusieurs facteurs sont libérés afin de libérer les ostéoclastes présent au fond de la lacune et d'activer les ostéoblastes.

-4eme étape: la formation

Les ostéoblastes vont proliféré dans le fond de la lacune formé et vont commencer a synthétisé les composants de la matrice osseuse non minéralisée appelée ostéoïde.

Puis, le tissu ostéoïde va se minéraliser en apposant des cristaux d'hydroxyapatite dans les espaces inter fibrillaires du collagène.

-5eme étape: étape quiescente

Après la fin de la phase de formation, les ostéoblastes laissent leurs place aux cellules bordantes qui vont recouvrir la surface osseuse et rester quiescentes jusqu'à une prochaine activation des ostéoclastes. 5

2.

...

Télécharger au format  txt (15.9 Kb)   pdf (160.5 Kb)   docx (15.2 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com