LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

"Musique et Politique" BTS

Synthèse : "Musique et Politique" BTS. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Décembre 2021  •  Synthèse  •  1 020 Mots (5 Pages)  •  1 146 Vues

Page 1 sur 5

Synthèse

Document 1 : https://www.ladepeche.fr/article/2018/04/18/2782634-karim-benzema-explique-enfin-pourquoi-chantait-marseillaise.html

Doc 2 :

[pic 1]

Doc 3 :

https://www.europe1.fr/culture/quand-serge-gainsbourg-faisait-scandale-avec-sa-marseillaise-version-reggae-4027651

Doc 4 :

[pic 2]

Problématique : En quoi la musique est-elle un outil politique et social ?

La musique est présente dans tous les aspects de nos vies, dans tous nos gestes quotidiens. Elle est également présente dans les moments forts, comme dans les mariages, les enterrements ou les anniversaires. On la retrouve également lors d’évènements patriotiques ou sportifs importants comme lors de cérémonies militaires. C’est un signe d’un ralliement, d’une cause commune que certains défendent. Le corpus que nous étudions actuellement se compose d’un article sur ladepeche.fr avec le refus de Karim Benzema de chanter la Marseillaise (doc1), les Français chantant la Marseillaise pendant la cérémonie du 14 juillet (doc2), le remix reggae de Serge Gainsbourg accompagné de son scandale (doc3) et pour terminer une photo Des joueurs des Ravens de Baltimore s'agenouillent au cours de l'interprétation de l'hymne national américain.(doc4)

On pourra donc se poser la question suivante : En quoi la musique est-elle un outil politique et social ? Pour y répondre, nous examinerons en quoi la musique est-elle un outil politique, puis pour terminer un outil social.

Pour débuter, un hymne est un outil politique, tant pour les protestations qu’il peut entrainer que pour le respect qu’il doit recevoir. En effet certains utilisent la musique et plus particulièrement les hymnes pour protester comme le footballeur Karim Benzema, refusant de chanter la Marseillaise lors d’un match. (doc1) Il utilise donc le fait de ne pas chanter pour protester contre les dimensions politiques que peut prendre le football dans certaines occasions. On retrouve donc une forme de contestation à l’encontre de l’Hymne national Français lors d’une célébration sportive. Pourtant en observant bien la situation, puis ce qu’elle entraine, avec par exemple les propos de l’ancien Premier ministre Manuel Valls qui estimais que les actes de Karim Benzema, (doc1) qui étaient simplement de ne pas chanter la Marseillaise, ne lui permettait pas de ré accéder à l’équipe de France. Il faut donc pas tout mélanger, football et politique sont deux choses différentes mais qui sont intimement liées grâce à certains paramètres communs.

L’Hymne est pourtant ce qui représente un pays à l’international à l’occasion de grandes cérémonies, ou d’évènements importants auxquels des millions de personnes assistent. (doc 2 et 4)

C’est donc le moment opportun pour manifester sa colère, son mécontentement, avec une action simple comme s’agenouiller et lever un poing en l’air. (doc4) Protester pendant un hymne pourrait passer pour antipatriotique pour certains comme pour Donald Trump, l’ancien président des États-Unis. Pour le musicien c’est un peu plus compliqué, même si l’esprit reste le même. (doc 2) Gainsbourg, avec son single Aux armes et cætera enregistré en Jamaïque, une version reggae de la Marseillaise, provoque de grands mouvements de foule, avec une intervention militaire pour l’empêcher de chanter, mais qui face à la marseillaise doivent respecter leur patrie, à laquelle ils ont prêtés serment, en se mettant au garde à vous. Les militaires ont donc l’obligation de rester impassibles pendant l’hymne de leurs nations, comme lors des cérémonies de la Fête Nationale Française du 14 juillet ou l’hymne y est chanté à tue-tête pendant cette journée symbole de liberté. (doc2)

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (322 Kb)   docx (297.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com