LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’introduction de la synthèse de documents

Analyse sectorielle : L’introduction de la synthèse de documents. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Mars 2015  •  Analyse sectorielle  •  2 640 Mots (11 Pages)  •  804 Vues

Page 1 sur 11

« Faire écrire en S.T.S. »

Journée de formation du 19 février 2013

Propositions d’exercices visant à travailler

l’introduction de la synthèse de documents

Exercice 1

Objectif : comprendre l’intérêt de l’introduction de synthèse « nouvelle manière ».

Consigne : Quels point(s) commun(s) et quelle(s) différence(s) observez-vous entre ces deux introductions d’une synthèse de documents ?

Quelle version vous semble remplir le plus efficacement sa fonction d’introduction ?

Version 1 :

La rencontre amoureuse est une thématique qui nourrit le cinéma populaire et, que ce soient les héros de Titanic ou plus récemment de Twilight, les images de couples envoûtés par un coup de foudre ne cessent de construire une véritable mythologie de la rencontre amoureuse qui emporte ses protagonistes dans un monde à part. Les trois textes et les photogrammes qui nous sont proposés portent sur les mécanismes qui donnent naissance au sentiment amoureux. Deux documents racontent un coup de foudre : Flaubert dans le roman L’Education sentimentale (1869) décrit la façon dont Frédéric est bouleversé par sa rencontre avec madame Arnoux. De la même façon, Baz Luhrmann en 1996 réécrit le coup de foudre entre Roméo et Juliette. Par ailleurs, Martin Legros dans « Je t’aime », un article tiré de Philosophie Magazine (2011) s’oppose à Camille Laurens, auteur du roman autobiographique Dans ces bras-là en 2000, sur la fonction qu’il faut donner au langage dans la découverte amoureuse. Quelle est la place respective du regard et de la parole dans l’éclosion du sentiment amoureux ? On analysera tout d’abord la dimension imprévue et irrationnelle de la rencontre amoureuse, puis on envisagera la place du langage dans l’épanouissement du sentiment amoureux.

Version 2 :

La rencontre amoureuse est une thématique qui nourrit le cinéma populaire et, que ce soient les héros de Titanic ou plus récemment de Twilight, les images de couples envoûtés par un coup de foudre ne cessent de construire une véritable mythologie de la rencontre amoureuse qui emporte ses protagonistes dans un monde à part. Les trois textes et les photogrammes qui nous sont proposés portent sur les mécanismes qui donnent naissance au sentiment amoureux. Quelle est la place respective du regard et de la parole dans l’éclosion du sentiment amoureux ? On analysera tout d’abord la dimension imprévue et irrationnelle de la rencontre amoureuse, puis on envisagera la place du langage dans l’épanouissement du sentiment amoureux.

Exercice 2

Objectif : comprendre la progression d’une introduction de S.D.

Consigne : Pour chaque texte, identifiez les quatre composantes qui organisent l’introduction de la synthèse de documents.

Texte 1

Qu’ils s’appuient sur l’ordinateur ou sur des consoles diverses, les jeux vidéo connaissent un développement intensif, qui déclenche des réactions souvent passionnées et contradictoires. Quatre documents traitent de ce thème et soulignent ces oppositions. Le dossier composé de trois textes extraits d’un essai et de deux articles de presse et d’un dessin humoristique abordent le sujet en contexte scolaire en réfléchissant à la perception des jeux par les enseignants.

Ce corpus, par sa composition et son contenu, nous invite à nous poser la question suivante : les jeux vidéo sont-ils des outils pédagogiques ou des instruments de manipulation ? On commencera par répertorier les principales critiques adressées aux jeux vidéo, puis on envisagera leur intérêt et leur efficacité dans certains domaines, de façon à définir enfin les conditions de leur utilisation positive.

Texte 2

Le lundi 22 octobre, Lance Armstrong, sextuple vainqueur du Tour de France entre 1999 et 2005, a été radié à vie et déchu de ses titres par l’Union cycliste internationale (UCI) qui a suivi le rapport cinglant de l’Agence américaine antidopage (Usada) accusant le Texan de dopage systématique lors de sa carrière. Cette sanction indique la place du dopage dans le sport contemporain. C’est ce phénomène qui se trouve au cœur de notre dossier composé de cinq documents. Avec ses quatre textes extraits d’essais ou d’articles de presse et son dessin humoristique, ce corpus consacré au dopage permet de traiter le thème du sport dans ses aspects éthique et philosophique.

Comment le dopage reflète-t-il les travers du sport moderne ? Nous insisterons d’abord sur l’omniprésence du dopage en analysant les raisons de son essor, puis nous verrons les difficultés posées par la lutte antidopage.

Exercice 3

Objectif : travailler la progression logique d’une introduction.

Consigne : comblez les lacunes de l’introduction suivante, afin d’en rétablir la progression logique.

En 1998, la France est en liesse après la victoire des Bleus lors de la Coupe du Monde. [1] 2010, elle est en détresse [2] l’incident du car des Bleus [3] de la Coupe du Monde. [4] les performances ou les frasques d’un groupe de sportifs peuvent-ils influer sur le moral d’un pays. Autant dire que, de nos jours, le sport est un phénomène de société, [5] le dossier proposé confirme : il est composé de quatre documents récents (publiés de 1998 à 2010), [6] une photographie, un article de presse et deux textes relevant de l’essai.

[7] la lecture de ce dossier révèle qu’il ne réduit pas le rôle social du sport aux moments des grandes compétitions ; il nous permet [8] de poser une question plus globale : quels rapports le sport entretient-il avec la société ? Nous essaierons d’ [9] répondre en trois étapes : le sport fournit un cadre ou un modèle de vie ; il est présenté comme un remède aux maux sociaux ; il est un instrument de propagande.

1 : En

2 : après

3 : lors

4 : Ainsi

5 : comme/ainsi que

6 : dont/à savoir

7 : Mais/Or/Cependant/Toutefois/Néanmoins …

8 : donc/par conséquent/en conséquence

9 : y

Exercice 4

Objectif : apprendre à organiser l’introduction de S.D.

Consigne : Repérez et identifiez les erreurs d’organisation que présentent les introductions suivantes (textes tirés d’un devoir réalisé par des étudiants en 2e année de BTS) :

Texte 1

De nos jours les relations entre les personnes se développent à cause ou grâce à la technologie (ordinateur, portable…) et prennent une autre forme de communication. Nous allons étudier cinq documents ; doc 1 (texte de Montaigne sur « l’amitié »), doc 2 (C’est un essai de sociologie de Pierre Mercklé), doc 3 (un article sur le film « Intouchables »), doc 4 (un dessin de Aurel « Apéro géant ») et le doc 5 (une chanson de Superbus le groupe).

Notre problématique sera : quelle valeur l’amitié a-t-elle à l’heure du numérique ? On commencera par envisager ses effets positifs, puis on s’intéressera à ses conséquences négatives sur l’amitié.

Texte 2

De nos jours, le numérique occupe une grande place dans la société et fait partie du quotidien de la population. Grâce à l’évolution exponentielle du numérique, des liens d’amitié peuvent se renforcer ou se créer.

La question posée sera la suivante : quelle valeur l’amitié a-t-elle à l’heure du numérique ? Nous tâcherons d’y répondre à l’aide de cinq documents : deux essais, une chanson, un dessin et un article, en faisant deux parties. Nous verrons dans un premier temps les valeurs positives du numérique par rapport à l’amitié et dans un second temps son impact négatif sur celle-ci.

Texte 3

Depuis l’arrivée d’Internet et lors de son expansion, on a commencé à constater un développement des réseaux sociaux. Ceux-ci ont permis de nombreux rapprochements humains. De nos jours, il existe beaucoup de réseaux sociaux.

Mais quelle valeur l’amitié a-t-elle à l’heure du numérique ?

Pour cette synthèse nous allons étudier deux essais, un article tiré d’un magazine ainsi qu’un dessin et des paroles d’une chanson ; donc il y a cinq documents.

Nous allons voir la valeur positive de l’amitié avec la révolution numérique.

Texte 4

Chacun d’entre nous fait l’expérience, depuis la tendre enfance, de ce qu’est l’amitié. L’amitié est un thème qui intéresse l’humanité depuis l’Antiquité et qui présente dans la période contemporaine toujours le même attrait. En effet, il existe plusieurs manières de définir l’amitié. Le corpus proposé contient un article de Elle, une image, des paroles de chanson et deux essais.

Ainsi, nous poserons comme problématique : quelle valeur l’amitié a-t-elle à l’heure du numérique ? Nous verrons d’abord les avantages du numérique et ensuite son impact négatif sur les relations amicales.

Texte 5

Dans une note de synthèse nous allons voir quelle valeur l’amitié a à l’heure du numérique. Nous allons pour cela étudier cinq documents : deux essais, un dessin, un article et une chanson. L’amitié a évolué au fil du temps pour prendre des formes différentes aujourd’hui grâce à la révolution numérique. Dans un premier temps nous allons voir quelles sont les valeurs positives de l’amitié à l’heure du numérique puis nous verrons les valeurs négatives.

Texte 6

Depuis les années 2000, les réseaux sociaux ont fleuri sur la toile. Ils ont permis à des millions de personnes d’avoir la possibilité de faire de nouvelles connaissances. Les sites comme « Facebook », « Meetic » ou « Twitter » ont été adoptés par les internautes du monde entier afin de communiquer plus aisément.

Quelle valeur l’amitié a-t-elle à l’heure du numérique ? Dans un premier temps nous insisterons sur les aspects positifs du numérique et dans un second temps nous ferons apparaître ses aspects négatifs.

Texte 7

Dans le corpus sont regroupés cinq extraits de documents tirés de différents auteurs. Le sujet traite de l’amitié, sa conception, comment elle naît et se développe au fil du temps mais plus essentiellement sur les valeurs qu’elle dégage.

L’amitié est une inclination entre deux personnes ou plus qui se montre par une affection réciproque et un attachement mutuel. Nous allons voir dans une première partie quelles sont les valeurs positives de l’amitié.

Texte 8

L’amitié est un sentiment qui unit toutes les personnes et qui est passé de simple contact réel à un développement des contacts grâce au numérique, c’est-à-dire aux progrès dans le multimédia. Nous allons donc étudier ce phénomène à travers cinq documents basés sur le thème de l’amitié. On retrouve en doc 1 Michel de Montaigne avec un essai de 1595, « De l’amitié », doc 2 Pierre Mercklé avec Sociologie des réseaux sociaux, doc 3 Patrick Williams avec un article « A la vie, à l’ami ! », doc 4 Aurel avec le dessin « Apéro géant » et doc 5 Superbus avec la chanson « A la chaîne ».

Nous nous poserons donc la question suivante : quel est le sens de l’amitié à l’heure du numérique ? Pour répondre à cette question nous mettrons d’abord en évidence les avantages du numérique pour développer une amitié, avant de faire ressortir ses inconvénients.

Exercice 5

Objectif : apprendre à organiser l’introduction de S.D.

Consigne : Parmi les introductions ci-dessous, distinguez celles qui répondent à la norme et celles qui comportent des erreurs dans leur organisation (NB : les textes sont tirés d’un devoir réalisé par des étudiants en 2e année de BTS).

Texte 1

L’amitié est une inclination réciproque entre deux individus (ou plus) n’appartenant pas à la même famille. C’est un sentiment d’affinité que les personnes éprouvent lors d’une première rencontre qui peut faire débuter une grande et belle histoire d’amitié. C’est ce dont témoigne le dossier proposé. Les divers documents, à savoir l’extrait d’une autobiographie, l’analyse d’un sociologue, l’article d’un magazine féminin, un dessin de presse et le texte d’une chanson, symbolisent bien les divers enjeux de l’amitié aujourd’hui.

Quelle valeur l’amitié a-t-elle à l’heure du numérique ? Pour répondre à cette interrogation, nous verrons d’abord les avantages des nouvelles technologies pour développer des liens d’amitié, puis nous ferons apparaître ses inconvénients.

Texte 2

L’amitié est un sentiment qui unit toutes les personnes et qui est passé de simple contact réel à un développement des contacts grâce au numérique, c’est-à-dire aux progrès dans le multimédia. Nous allons donc étudier ce phénomène à travers cinq documents basés sur le thème de l’amitié. On retrouve en doc 1 Michel de Montaigne avec un essai de 1595, « De l’amitié », doc 2 Pierre Mercklé avec Sociologie des réseaux sociaux, doc 3 Patrick Williams avec un article « A la vie, à l’ami ! », doc 4 Aurel avec le dessin « Apéro géant » et doc 5 Superbus avec la chanson « A la chaîne ».

Nous nous poserons donc la question suivante : quel est le sens de l’amitié à l’heure du numérique ? Pour répondre à cette question nous mettrons d’abord en évidence les avantages du numérique pour développer une amitié, avant de faire ressortir ses inconvénients.

Texte 3

La place du numérique dans la vie sociale des gens est devenue très importante. Aujourd’hui, de plus en plus de gens utilisent le support d’Internet pour trouver des amis. Les documents présentés évoquent l’amitié depuis l’arrivée du numérique et notamment l’expansion des réseaux sociaux. Le document 1 est un extrait des Essais de Michel de Montaigne qui fait l’éloge de l’amitié. Le document 2 est tiré d’un essai de Pierre Mercklé. Le document 3 est un article intitulé « A la vie, à l’ami ! » paru dans Elle en novembre 2011. Le document 4 est un dessin réalisé par Aurel et titré « Apéro géant ». Le document 5 est le texte de la chanson « A la chaîne » du groupe français Superbus.

Ce dossier invite à se demander dans quelle mesure la révolution numérique amène une redéfinition de l’amitité. Pour traiter cette question, nous verrons premièrement les atouts des nouvelles technologies sur le plan amical et deuxièmement les inconvénients qu’elles présentent.

Texte 4

Dans une note de synthèse nous allons voir quelle valeur l’amitié a à l’heure du numérique. Nous allons pour cela étudier cinq documents : deux essais, un dessin, un article et une chanson. L’amitié a évolué au fil du temps pour prendre des formes différentes aujourd’hui grâce à la révolution numérique. Dans un premier temps nous allons voir quelles sont les valeurs positives de l’amitié à l’heure du numérique puis nous verrons les valeurs négatives.

Texte 5

Depuis les années 2000, les réseaux sociaux ont fleuri sur la toile. Ils ont permis à des millions de personnes d’avoir la possibilité de faire de nouvelles connaissances. Les sites comme « Facebook », « Meetic » ou « Twitter » ont été adoptés par les internautes du monde entier afin de communiquer plus aisément.

Quelle valeur l’amitié a-t-elle à l’heure du numérique ? Dans un premier temps nous insisterons sur les aspects positifs du numérique et dans un second temps nous ferons apparaître ses aspects négatifs.

Exercice 6

Objectif : rédiger l’introduction de S.D.

Consigne : Les lignes qui suivent offrent les matériaux nécessaires à la construction d’une introduction. Vous y trouverez ainsi : l’indication du thème traité, les quatre documents d’un corpus avec leurs caractéristiques génériques et thématiques, une problématique, les deux grandes orientations du plan et une phrase d’accroche.

Elaborez et rédigez une introduction cohérente à partir de ces éléments.

Antoine PROST, Histoire de la vie privée (1987) : un extrait d’essai aborde l’évolution des mœurs au XXe siècle et le rapport des Français à leur corps au sein de la sphère familiale – Les critères permettant de définir la pudeur, l’impudeur et l’apudeur – Honoré de BALZAC, Le Lys dans la vallée (1836) : cet épisode romanesque relate l’éblouissement du jeune héros voyant pour la première fois la belle Mme de Mortsauf qu’il embrasse sauvagement – En quoi la pudeur est-elle une construction culturelle ? – Il est rare que l’on ne parle pas, à propos du rapport intime de l’homme à son corps, du sentiment de pudeur. – Jean-Claude BOLOGNE, Histoire de la pudeur (1986) : à partir d’une étude lexicale, ce texte tente de définir la notion de pudeur selon plusieurs critères – Le corps et la pudeur – Édouard MANET, Le Déjeuner sur l’herbe (1862-1863) : ce tableau célèbre a fait scandale au XIXe siècle car il montrait une femme nue assise aux côtés de trois hommes habillés – Jean-Claude KAUFMANN, Corps de femmes, regards d’hommes. Sociologie des seins nus sur la plage (1995) : cet extrait propose une analyse sociologique montrant la banalisation des seins nus sur la plage depuis les années 1960 – Le caractère relatif de la pudeur et son historicité.

...

Télécharger au format  txt (16.9 Kb)   pdf (166.2 Kb)   docx (14.4 Kb)  
Voir 10 pages de plus »