LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les émotions

Note de Recherches : Les émotions. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  29 Novembre 2012  •  1 564 Mots (7 Pages)  •  964 Vues

Page 1 sur 7

Les émotions

Les émotions sont universelles, elles sont plus ou moins intenses selon les évènements mais aussi les personnes. Souvent il nous arrive de considérer nos émotions comme des obstacles, des erreurs ou des faiblesses. Nous cherchons à les gérer ou à les empêcher de se manifester. Nous verrons ce qu’est une émotion, ses incidences sur l’être bio psycho social et la place qu’elle occupe dans la relation soignant/ soigné.

La palette des émotions:

Emotion du latin « MOTIO » action de mouvoir, mouvement est une expérience psychophysiologique complexe de l’état d’esprit d’un individu lorsqu’il interagit aux influences biochimiques et environnementales. L’émotion est associée à l’humeur, le tempérament, la personnalité, la disposition et la motivation.

Pourquoi avons-nous des émotions ?

Pour nous aider à nous adapter à chaque situation de la vie.

Pour éviter les obstacles, les dangers sur notre chemin.

Pour la satisfaction de nos besoins.

Nos émotions nous informent sur la situation de notre état intérieur.

Nous renseigne sur l’effet des événements et des actions sur nous.

Pour faire passer un message à autrui.

Pour accomplir des choses dont nous serions normalement incapables.

Différents types d’émotions

Il existe une multitude d’émotions. Nous tenterons de vous en exposer quelques-unes, celles qui nous paraissent les plus présentes et récurrentes.

Il existe quatre types d’expériences émotives nous vous les présenteront en commençant par :

LES EMOTIONS SIMPLES = ce sont les émotions proprement dites, dans leur plus simple expression. Pour s’informer sur ce qui est

important pour nous, il est nécessaire de les ressentir, nous pouvons d’ors et déjà les classer dans deux groupes principaux :

=> EMOTIONS POSITIVES tel que la joie, émerveillement, tendresse, heureux …..

=> EMOTIONS NEGATIVES tel que le chagrin, la fureur, la peur, la colère, la tristesse, le dégout …..

Ces émotions sont des indicateurs de satisfaction et insatisfaction, au plan psychique ce sont nos émotions qui sont chargées de nous informer si nos besoins sont satisfaits ou pas.

Ex : lorsque je me sens seule j’ai envie de voir quelqu’un je m’aperçois alors que mon besoin de contact n’est pas satisfait.

Elles témoignent directement du besoin pour les émotions négatives, le fait de ressentir des sentiments nous donne un accès direct au besoin.

Ex : la tristesse, je suis seule et je me sens triste pour que celle-ci disparaisse, je dois trouver des relations qui me nourrissent affectivement.

Les émotions positives et négatives peuvent autant être déterminées par nous même que par une personne extérieure, certaines de nos émotions reflètent nos réactions.

Ex : colère : je suis en désaccord avec ma famille, la source de cette émotion peut être : ma famille, moi ou les deux.

Les émotions d’anticipation sont vécues par rapport à ce qui pourrait survenir. Elles sont déclenchées par l’imagination, il faut donc les reconnaitre afin de les utiliser correctement.

Ex : la peur nous permet d’identifier le danger potentiel et de prendre les mesures pour y faire face en protégeant ce qui nous importe.

LES EMOTIONS MIXTES = elles sont composée de plusieurs expériences émotives. Elles contiennent habituellement une ou deux émotions et d’autres genres d’expériences qui servent à se défendre contre une de ces émotions. Pour s’informer correctement, il faut donc décomposer l’émotion mixte afin de pouvoir ressentir la ou les émotions et traiter adéquatement les autres expériences qui la composent.

Ex : la reine des émotions mixtes => la CULPABILITE

La culpabilité saine est différente de la culpabilité malsaine (jalousie, mépris, pitié, humiliation …)

LES EMOTIONS REPOUSSEES = ce sont des expériences habituellement à dominance corporelle, elles prennent place lorsque l’on repousse une émotion ou que l’on évite son expression. Il faut retrouver

l’émotion refoulée. La surexcitation la difficulté de concentration et d’attention la perte de conscience quand elles ne sont pas dues à des troubles d’ordre physique, peuvent être considérées comme résultant d’émotions repoussées. Il est nécessaire de décoder ses réactions si l’on désire les dépasser pour reprendre contact avec les émotions elle mêmes. Si nous ne le faisons pas nous stagneront dans divers symptômes qui la plupart du temps, créeront beaucoup plus de malheur dans notre vie que le fait de faire face à ce que nous vivons.

Ex : je suis très en colère je parle les dents serrées. Le bégaiement est une illustration de ce genre de retenue.

LES PSEUDO-EMOTIONS = elles ont l’apparence d’émotion. Elles sont plutôt la façon de dire les choses qui cherche à cerner l’émotion. Il faut identifier l’émotion qu’elles traduisent. Très souvent elles traduisent un sentiment au lieu d’une émotion. Elles sont déterminées par différents facteurs :

Des images

Des états

Des attitudes

Des évaluations

Ex : je suis calme serein, il s’agit d’état, ceux-ci sont teintés d’une saveur émotionnelle.

Je suis calme, mais il se peut qu’il s’agisse du calme froid de quelqu’un qui est extrêmement

...

Télécharger au format  txt (10.7 Kb)   pdf (115.1 Kb)   docx (12.7 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com