LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Colorants Alimentaires, généralités

Recherche de Documents : Les Colorants Alimentaires, généralités. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Avril 2015  •  475 Mots (2 Pages)  •  1 033 Vues

Page 1 sur 2

I. Généralités sur les colorants

A.Qu'est ce qu'un colorant ?:

Les colorants font partis de la grande famille des additifs, ces ingrédients que l'on incorpore aux produits alimentaires afin notamment d'en augmenter la durée de conservation ou l'attrait. Ils ont différentes propriétés et origines.

Les colorants alimentaires sont utilisés pour ajouter de la couleur à une denrée alimentaire, ou pour en rétablir la couleur originale.

Il existe toutes sortes de colorants, dont les alimentaires et pharmaceutiques. Les colorants ont été repérés par un code commençant par la lettre "E" suivie d'un nombre compris entre 100 et 199, conformément aux normes européennes. Tout autre nombre désigne un colorant qui n'est pas destiné à égayer nos aliments (excipient divers...).

Les types de colorants :

Il existe trois types de colorants alimentaires autorisés en alimentation :

Les colorants naturels (que l'on peut extraire à partir de la nature).

Les colorants de synthèse fabriqués par l'industrie chimique qui comprend les colorants « identique nature » (qui existent dans la nature, mais produits industriellement) ainsi que les colorants artificiels (qui n'ont pas d'équivalent dans la nature).

Certains colorants peuvent dépendre (changer de couleur) en fonction :

Du pH d'une solution (ce sont alors des indicateurs acido-basiques, ex : bleu de bromonthymol)

De la température (ce sont des colorants thermochromiques)

Du rayonnement (ce sont des colorants photochromiques, ex : colorant dans les verre de lunettes de soleil)

Du solvant (exemples : le diiode ou le chlorure de cobalt...)

B. Utilisation :

Les colorants sont très utilisés dans l'alimentaire puisque l'industriel sait que ses ventes seront affectées par l'aspect des produits. Par exemple, le consommateur achètera plus volontiers une tomate d'un beau rouge éclatant, plutôt qu'une tomate à la peau tachetée de vert.

De plus, le consommateur est habitué à ce que certaines denrées aient une couleur particulière. Le beurre et la margarine sont tous les deux colorés artificiellement. En effet, naturellement, le beurre n'est jaune qu'en été. En hiver, il est très pâle : les industriels ajoutent alors un colorant jaune, le b-carotène.

D'un point de vue nutritionnel, l'usage des colorants alimentaires n'est généralement pas nécessaire. En fait, dans certains cas, les colorants sont utilisés pour abuser le consommateur en donnant une fausse impression de qualité.

C. Les colorants, toute une histoire.

Avant 1856, date du premier colorant artificiel découvert par Perkins, les colorants étaient d'origine naturelle ( végétale, animale ou résultant de substance minérale)

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (83.4 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com