LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Antituberculeux

Dissertations Gratuits : Les Antituberculeux. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Février 2013  •  5 152 Mots (21 Pages)  •  844 Vues

Page 1 sur 21

LES ANTITUBERCULEUX

I - GENERALITES.

La tuberculose existe toujours de nos jours. C’est une maladie causée par le bacille de Koch (BK) qui est une mycobactérie (Mycobacterium tuberculosis). Ne touche pas uniquement les poumons. Peut atteindre tous les organes : reins, os, foie, cuir chevelu…. Le traitement de la tuberculose quelque soit sa localisation a été transformé par la découverte d’antibiotiques spécifiques actif sur le bacille de koch.

II - LE TRAITEMENT DE LA TUBERCULOSE.

Un traitement correct, bien conduit et bien suivi doit conduire à la négativation durable des examens bactériologiques. On ne débute jamais un traitement antituberculeux avant d'avoir obtenu la preuve bactériologique sur un examen de l'expectoration et d'un antibiogramme. Pour être efficace, un traitement doit associer plusieurs médicaments. Pendant les premiers mois, on va utiliser trois ou quatre médicaments, ensuite on réduira souvent deux médicaments.

A-Les Antituberculeux de 1ère ligne:

• L'isoniazide = Rimifon* : (INH) (H), antibiotique antituberculeux de base dans le traitement des tuberculoses, est obtenu par synthèse et administré par voie buccale. Son activité est 10 à 20 fois supérieur a celle de la streptomycine sur le bacille tuberculeux elle est aussi active sur le bacille intracellulaire et extracellulaire. Malheureusement et comme tout les antituberculeux si elle est prescrite seule l’isoniazide laisserai apparaitre des mutants (bacille résistant à l’ INH) en quelques semaines. Indications : utilisé dans toutes les tuberculoses, ou en rechute. Effets indésirables :Troubles gastro-intestinaux, nausées ,vomissements ,douleurs épigastriques ,fièvre ,myalgie ,anorexie ,des crises convulsives , hépatotoxicité, neurotoxicité, troubles psychiques,excitation ,euphorie , insomnie . Contres indications : hypersensibilité, insuffisance hépatique. Précautions d’emploi : surveillance des fonctions hépatiques (dosage des transaminases si 10 fois supérieure a la normal il faut arrêter le traitement), diminuer la posologie en cas d’insuffisance rénale. Eviter en cas de grossesse et pendant les premier mois sauf en cas de tuberculose très active. Les interactions médicamenteuses : Les corticoïdes diminuent l’activité de l’isoniazide. Intérêt thérapeutique de l’ INH réside dans le faite qu’elle reste le meilleur médicament polychimiothérapie antituberculeux ‘sa maniabilité et son faible prix de revient lui permettent de garder la première place.

• La rifampicine = Rifadine* :(R), antibiotique antituberculeux majeur, est actif sur les bacilles de Koch intra et extra cellulaires. L’activité de la rifampicine est aussi importante que celle de l’isoniazide, de plus l’apparition de mutant résistant est exceptionnel et ne surviennent que très tard vers le troisième mois. indications : tuberculose sous toutes les formes. Contre indications : allergies connues. Précautions d’emploi : surveillance des fonctions hépatiques, faire des NFS ainsi que le dosage des plaquettes, s’il y a anémie baisser la posologie, respecter la durée du traitement. Les interactions médicamenteuses : diminution de l’efficacité des contraceptifs oraux, adapter les doses des anticoagulants oraux .la rifampicine baisse l’efficacité des corticoïdes, de la digitoxine et des théophyllines.

Effets indésirables : Rougeur et démangeaison cutanée , ballonnement, diarrhées nausées , vomissement ,perturbation du cycle menstruel , troubles de la respiration , fièvre , frissons , céphalées , baisse de la tension artérielle ,coloration en rouge des crachats, larmes ,urine.

NB : L’association INH+Rifampicine stérilise a 100% en 4 mois la tuberculose pulmonaire de la souris .La résistance n’est pas croisée avec les autres antituberculeux.

• L'éthambutol : (ETB), antibiotique antituberculeux, est obtenu par synthèse et administré par voie buccale. Il est bactériostatique et a l'inconvénient de posséder une zone toxique proche de la zone thérapeutique. Agit sur les différentes tuberculoses. Effets indésirables : Baisse de l’acuité visuelle. Confusion entre le vert et le rouge. Trouble digestive : nausée, vomissement, diarrhée .réaction cutané, allergie, céphalée. Contres indications : Hypersensibilité à l’éthambutol, névrite optique. Précautions d’emploi : On précédera la prescription d’éthambutol par un examen ophtalmologique. Examen des fonctions rénal pendant le traitement. L’ethambutol n’est pas contre indiqué pendant la grossesse. L’intérêt thérapeutique de l’ Ethambutol est basé jusqu’a présent sur l’absence de résistance au cours de son utilisation ce qui place l’Ethambutol au premier rang des antituberculeux après L’ INH et la Rifampicine.

• Le pyrazinamide :(PZA) puissant antituberculeux active sur les mycobactériums (africanum et tuberculosis). Indication : Utiliser en association aux autres anti- tuberculeux en vue de réduire le traitement à 6

...

Télécharger au format  txt (15.1 Kb)   pdf (136.8 Kb)   docx (13.9 Kb)  
Voir 20 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com