LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le système français

Fiche de lecture : Le système français. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Mars 2015  •  Fiche de lecture  •  804 Mots (4 Pages)  •  546 Vues

Page 1 sur 4

a.

le système français progressivement s’est inspiré des deux modèles anglais et allemand. La France a donc suivi le système de l’allemand Bismarck en ce qui concerne l’assurance obligatoire, assurance publique, assurance chômage et complément retraites. Ces affiliations sont financées par les cotisations sur les salaires et des subventions de l’Etat aidé par les cotisations patronales. Ce système est géré par l’Etat. La France s’est également appuyé sur le système de l’anglais Beveridge pour ce qui concerne l’assistance avec les minima sociaux qui comprend le minimum vieillesse et le revenu minimum d’insertion ainsi que la sécurité sociale, qui est une prévoyance santé obligatoire dans notre système en France. Ce modèle est financé par l’impôt sur les revenus.

Dans le texte le modèle est appelé modèle continental ou corporatiste.

b.

Ce modèle traverse actuellement une crise pour différentes raisons.

Tout d’abord le vieillissement de la population y est pour beaucoup, cela peut remettre en cause le principe de solidarité entre les générations en effet le principe de solidarité du modèle de protection sociale profite principalement aux personnes âgées contrairement aux actifs qui eux on tout le poids de ce financement. Il faudrait donc revenir à un équilibre entre les cotisants et les bénéficiaires.

Puis il y a la mondialisation qui rend cruciale l’interrogation sur le coût de la main d’œuvre car les cotisations pèsent beaucoup dans le coût de la main d’œuvre puisqu ‘elles représentent 50 % en France. Le système de protection sociale dépend du statut professionnel étant donné que les prestations sont financées par les cotisations prélevées sur les salaires.

Ensuite le fait qu’il y ait de plus en plus de séparation, de divorce entraîne une augmentation des familles monoparentales qui rencontre des difficultés à intégrer le marché du travail pour cause principale la garde de leur enfant et les qualifications.

Pour finir les systèmes actuels de protection sociale sont mal adaptés à la précarisation des emplois. Les catégories de personnes qui en bénéficient le plus souvent sont les salariés en emploi stable et les personnes âgées.

c.

Premièrement on peut rappeler que la protection sociale désigne tous les mécanismes de prévoyance collective permettant aux personnes de faire face aux conséquences financières des risques sociaux qui représentent le fait de mettre en danger le plan économique d’une personne ou d’une famille en suscitant une hausse des dépenses pour ce qui concerne la maladie, le chômage, accident du travail, la vieillesse…on a pu constater que la protection sociale était concentré plus sur les salariés ayant un emploi stable qui assurent un financement régulier aux cotisations plutôt qu’un chômeur ou une personne à faible qualification donc faible revenu. Cette phrase permet d’affirmer qu’il faut retrouver un équilibre au niveau des bénéficiaires.

Les mesures misent en place pour les personnes bénéficiant peu de protection sociale publique sont la couverture maladie universelle (CMU) qui est une prestation sociale permettant

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (70.7 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com