LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le don d'organe

Cours : Le don d'organe. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  1 Mars 2013  •  Cours  •  267 Mots (2 Pages)  •  1 952 Vues

Page 1 sur 2

- A quoi sert un don d’organe ?

- Le don d'organes est le prélèvement d'organes et de tissus d'un corps humain pour traiter des patients dont les organes essentiels sont gravement atteints. Le prélèvement chirurgical peut s'effectuer sur des personnes décédées en état de mort cérébrale ou sur des personnes vivantes. Il s'agit de la première étape avant la réalisation d'une transplantation chez un receveur.

- Quelle est la démarche pour être donneur ?

- Pour être donneur, la démarche officielle consiste à dire clairement à votre famille qu’en cas de décès vous souhaitez donner tout ou partie de vos organes.

- Vous pouvez choisir de porter sur vous une carte de donneur, mais il faut savoir qu’elle ne remplace pas l’échange avec les proches : carte ou non, les médecins interrogent toujours la famille ou la personne qui partageait la vie du défunt pour vérifier qu’il n’était pas opposé au don

- Donneur ou pas, la première chose à faire c’est donc de le dire. Une question de loi mais aussi de psychologie. Dire votre choix et demander leur décision à ceux qui vous entourent, c’est s’assurer que la volonté de chacun sera connue, comprise et respectée des autres.

-Si le défunt n’a pas fait connaître son choix, que se passe-t-il ?

Les types de décès permettant le prélèvement d’organes sont des morts brutales. Les proches viennent d’apprendre le décès d’un parent, d’un conjoint et sont sollicités pour témoigner en urgence de sa décision sur le don d’organe. Quand le défunt n’a laissé aucun témoignage de sa position, les proches doivent alors prendre la décision à sa place : c’est une épreuve qui s’ajoute à leur douleur.

...

Télécharger au format  txt (1.7 Kb)   pdf (41.3 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com