LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Tetanos

Commentaire d'oeuvre : Le Tetanos. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Mai 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  695 Mots (3 Pages)  •  570 Vues

Page 1 sur 3

Le tétanos est une maladie infectieuse, grave et potentiellement mortelle. Elle reste omniprésente dans de nombreux pays en voie de développement ; les estimations les plus récentes font état d'environ un million de cas par an, en majorité concentrés dans une vingtaine de pays d'Afrique et d'Asie. Par contre, les cas sont devenus exceptionnels en France et dans les autres pays industrialisés.

De quoi s’agit-il …

Le tétanos est une maladie infectieuse non contagieuse transmise par une bactérie Clostridium tetani présente sous forme de spores dans le sol. La spore est une forme qui lui permet de résister à des environnements très difficiles, elle reste donc des années présente dans la terre ou dans les intestins de certains animaux.

La contamination

Le plus souvent, l'homme s'infecte en jardinant ou lorsqu'il a un contact avec de la terre contaminée. Un outil, une épine de rose ou une simple griffure sont capables de transmettre le tétanos. Il peut aussi être infecté à l’occasion d’une intervention chirurgicale sur les intestins ou lors d’un accouchement avec de mauvaises conditions d’asepsie.

De la contamination à l’infection

L’infection débute donc par l’introduction des spores de Clostridium tetani dans l’organisme.

Les spores se retrouvant dans des conditions sans oxygène (nécessaire à sa prolifération) vont germer et redonner la forme bactérienne sous forme de bacille .Celui-ci ne se répand pas dans l’organisme mais se multiplie au niveau de la plaie. Il produit une neurotoxine appelée tétanospasmine qui passe dans la circulation sanguine et va s'attaquer au système nerveux. L'action de la toxine tétanique se fait précisément au niveau de la jonction entre le nerf et la fibre musculaire, en bloquant la transmission des influx nerveux, cela déclenche des contractions involontaires des muscles.

Les symptômes

Les signes musculaires sont les principaux symptômes. Ils apparaissent entre 4 à 21 jours après la pénétration du bacille dans l’organisme. Chez le nouveau-né, ils se manifestent en général trois jours après la naissance. Il n’y a pas de fièvre.

C'est au niveau de la mâchoire que survient la première paralysie : les muscles qui nous permettent de mastiquer, sont les premiers atteints. Manger devient d'abord difficile, puis la mâchoire se bloque complètement et il est impossible d'ouvrir la bouche.

La paralysie s'étend ensuite au pharynx, au larynx et même aux muscles respiratoires. Les contractures peuvent s'étendre à tout le corps et s'accompagner de douleurs. Elles sont alors responsables d’une attitude caractéristique : le malade repose uniquement sur la tête et les talons (Opisthotonos).

Une fois sur deux, le patient décède par arrêt respiratoire ou cardiaque.

Le

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (71 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com