LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Leishmaniose Canine

Cours : Le Leishmaniose Canine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Mars 2013  •  Cours  •  247 Mots (1 Pages)  •  524 Vues

La leishmaniose canine :

Il s’agit d’une maladie grave puisque souvent fatale, due à un parasite microscopique du sang : elle se transmet de chien en chien par la piqûre d’une sorte de moustique minuscule appelé Phlébotome.

Celui-ci possède une seule paire d’ailes et contrairement aux moustiques vole en silence.

Le phlébotome vit prés de zones chaudes et humides, est actif à la tombée de la nuit et jusqu’à l’aube ; la période de contamination va de mars à septembre.

C’est la femelle qui pique et cherche donc pour se nourrir un animal à sang chaud ; elle pique de préférence les chiens au niveau du museau et à la face interne de l’oreille.

Se crée alors un bouton ( un chancre d’inoculation) en moyenne 3 mois après la piqûre ; on observe une perte de poils, surtout autour des yeux, l’augmentation de la taille des ganglions, la peau devient sèche avec de nombreuses pellicules, l’animal maigrit et le tout entraîne des insuffisances rénales, des inflammations articulaires….

Le Bassin Méditerranéen est concerné, ce qui sous-entend que tous les chiens y résidant sont susceptibles de contracter la leishmaniose.

Il n’existe aucun vaccin contre cette maladie.

Les thérapeutiques n’assurent pas la destruction complète des leishmanies chez le chien et les rechutes sont fréquentes.

Il convient donc de protéger son chien à l’aide de produits tel le collier Scalibor ou les pipettes Advantix, d’éviter les sorties au crépuscule ou à l’aube et de bien surveiller les signes de cette maladie.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com