LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Cameleon

Mémoires Gratuits : Le Cameleon. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Mars 2012  •  321 Mots (2 Pages)  •  627 Vues

Page 1 sur 2

B. Les yeux

Les yeux des caméléons sont proéminents et fonctionnent de manière totalement indépendante l’un de l’autre. Chaque œil dispose d’une vision de 180° sur un plan horizontal et 90° sur un plan vertical (cf. schéma ci-contre). Chaque œil est composé d’une paupière soudée et qui dispose d’une ouverture centrale par laquelle on peut apercevoir la pupille (cf. schéma ci-dessous). L’œil du caméléon peut tout aussi bien sortir de sa cavité orbitale quand un corps étranger s’y introduit. En effet Ce fonctionnement n’appartient à aucune autre espèce et lui permet de voir ce qui se passe tout autour de lui et en particulier pour se protéger des prédateurs. De plus, il se sert de cet atout pour repérer ses proies plus aisément. Lorsqu’ils en repèrent une, ils arrivent à converger leurs yeux pour obtenir une meilleure précision.

La vision du caméléon se caractérise donc comme binoculaire.

De ce fait, les informations oculomotrices de ses yeux sont analysées et comparées entre elles par son cerveau, ce qui améliore nettement la précision de mesure de distance. Le principal outil pour attraper les prédateurs est la détection de mouvement. Le caméléon n’a pratiquement pas besoin d’images, voir une ou deux images distinctes n’a pas de répercussion sur la précision de son attaque. En effet, des scientifiques ont prouvé que le caméléon pouvait chasser avec qu’un seul œil. Cependant, disposer de deux yeux indépendants augmente très fortement ses chances de détecter la moindre mouche qui se poserait dans un feuillage situé autour de lui et même derrière lui.

C. La reproduction

Chez le caméléon, l’entrée dans la saison sexuelle est déclenchée principalement par le changement climatique. Quand une femelle est réceptive, elle arbore des motifs clairs ou colorées et reste calme à l’approche du mâle. C’est alors que le mâle grimpe sur le dos de la femelle. L’un des deux hémipénis est extériorisé au moment où les deux cloaques rentrent en contact .Le coït dure de plusieurs minutes à plusieurs heures.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (47 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com