LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’alarme incendie obligatoire en France d’ici 2015

Commentaire de texte : L’alarme incendie obligatoire en France d’ici 2015. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Mai 2015  •  Commentaire de texte  •  383 Mots (2 Pages)  •  818 Vues

Page 1 sur 2

Centre de connaissances

L’alarme incendie obligatoire en France d’ici 2015

Un incendie domestique survient toutes les 2 minutes en France, entraînant plus de 10 000 victimes par an, dont la moitié décède ou est hospitalisée dans un état grave. Le risque et surtout ses conséquences peuvent être largement évités ou tout au moins amoindris. Heureusement, le Sénat a voté une modification de la loi Morange impliquant l’obligation d’installer un système de détection d’incendie dans chaque habitation d’ici 2015.

L’incendie domestique : un risque mortel dont les Français pourraient mieux se prémunir

Les causes d’un incendie domestique sont variées : cigarette mal éteinte, gouttes d’huile sur le feu de la cuisinière, court-circuit, surchauffe de l’installation électrique… En quelques minutes seulement peut survenir un brasier impossible à maîtriser, pouvant entraîner un décès ou de graves séquelles physiques (brûlures), respiratoires et psychologiques.

Les incendies mortels surviennent majoritairement la nuit, car ils surprennent dans leur sommeil les occupants, qui succombent pour la plupart non pas à cause des flammes, mais à cause de la fumée, (intoxication par les fumées toxiques ou asphyxie). Composée de monoxyde de carbone et de cyanure, la fumée plonge les habitants dans un sommeil profond, les empêchant de s’apercevoir du déclenchement de l’incendie.

On comprend alors l’importance vitale de détecter au plus tôt l’incendie et d’en avertir rapidement les occupants à l’aide d’une alarme incendie.

Une loi pour équiper les habitations de détecteurs de fumée

« L’occupant ou le cas échéant, le propriétaire d’un logement, doit installer dans celui-ci au moins un détecteur avertisseur autonome de fumée. Il doit veiller à l’entretien et au fonctionnement de ce dispositif « . Voici ce que stipule l’article L 129-8 de la loi Morange et Meslot. Adoptée par l’Assemblée Nationale le 13 octobre 2005, puis par le Sénat le 10 juillet 2008, cette loi a été définitivement modifiée en 2010 pour une obligation du propriétaire d’équiper l’habitation de systèmes de détection d’incendie.

Cette loi n’est pas anodine : dans les pays où le taux d’équipement des foyers en DAAF (Détecteurs Avertisseurs Autonomes de fumée) dépasse 80% (comme la Norvège, les Etats-Unis, le Royaume Uni), on a constaté une mortalité divisée par deux… La France reste malheureusement à la traîne avec à peine 10,5 % des habitations équipées*. On estime pourtant que l’on pourrait sauver jusqu’à 500 vies par an en généralisant l’installation de détecteurs de fumée.

Site HTCS-Sécurité.fr

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (55.2 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com