LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La colortherapie

Commentaire d'oeuvre : La colortherapie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Janvier 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 201 Mots (5 Pages)  •  488 Vues

Page 1 sur 5

LA COLORTHERAPIE

La chromothérapie est une très vielle technique thérapeutique énergétique utilisant les propriétés des couleurs dont on a trouvé les traces dans les anciennes civilisations. Dans la haute antiquité les Grecs, les Romains, les Egyptiens, les Indiens, les Tibétains, les Chinois, les Amérindiens soignaient à l’aide de l’énergie diffusé par les couleurs. Chez les indiens d’Amérique les couleurs avaient une merveilleuse appellation : « la médecine de l’arc en ciel » elles étaient présentes dans les rituels, les talismans et les prières ce « pouvoir-médecine » des couleurs représentait la capacité à utiliser de façon curative, pour le corps et l’esprit, les forces énergétiques de la nature. Dans les écoles bouddhistes les couleurs sont reconnus comme des fenêtres à travers lesquelles on peut voir la nature essentielle de notre être. Le Feng Shui en particulier à attirer l’attention sur la couleur des vêtements, des tapisseries, des bijoux, des pierres précieuses. Les Egyptiens avaient construit des temples ou les chromothérapies avaient lieu. En règle générale pour les attributs des fonctions des couleurs il est plus facile de se reporter aux 7 centres énergétiques situés le long de la colonne vertébrale. Cette connaissance nous vient de l’Inde et elle est utilisée par ceux qui font du yoga et par la médecine

Les couleurs correspondent à des vibrations ayant des vitesses, des longueurs d’ondes, des rythmes différents. Les couleurs exercent une influence physique, psychique et émotionnelle dont nous ne sommes généralement pas conscients et permettent à notre énergie vitale d’atteindre un état facilitant grandement l’auto-guérison.

Le BLANC stimule les neurones. 

Le blanc possède une action énergisante.

Ses pouvoirs bactéricides et tonifiants sont depuis longtemps reconnus. Ce n'est donc pas un hasard si la plupart des hôpitaux ont opté pour cette couleur. Cette dernière est également très présente dans les bureaux car, outre la sensation de propreté qu'elle procure, elle stimule intellectuellement les occupants et les rend plus productifs. Le blanc est donc parfaitement adapté à certaines pièces de la maison où les occupants sont amenés à être actifs, telles que le salon ou la cuisine. 

Le ROUGE rend amoureux. 

Très stimulant, le rouge possède des pouvoirs antiseptiques et cicatrisants. Selon les scientifiques, il peut aider à soigner l'anémie, le lymphatisme et la timidité. Il est déconseillé de couvrir les murs d'une chambre à coucher rouge, car les insomniaques, pourraient avoir du mal à dormir ou souffrir de sommeil agité, en revanche, compte tenu de son action tonique, il est intéressant de prévoir une touche de rouge, grâce à un objet ou un tableau par exemple, car il présente des propriétés aphrodisiaques.Stimule les sens, active la circulation sanguine, produit de la chaleur (portez des chaussettes rouges cet hiver), efficace contre les contractures musculaires.

Le ROSE combat le stress. 

Il combat le stress, le pessimisme et l'inquiétude, d'où l'expression « voir la vie en rose ». Mais les colorthérapeutes (qui soignent par les couleurs) déconseillent d'utiliser cette seule couleur dans un lieu de repos. Car le rose est également un excitant, cependant en moindre proportion que le rouge. 

La chambre rose des petites filles est donc, selon la science, une véritable hérésie ! Loin d'être des modèles de sagesse tout droit sortis d'une comptine pour enfants, elles risquent de devenir hyperactives.

Le JAUNE lutte contre la déprime. 

Stimulant moteur et nerveux, facilitant l’activité cérébrale. Le jaune est une couleur tonique, mais non excitante. Cette couleur est parfaitement adaptée aux personnes sujettes à la déprime car elle apporte de l'énergie et facilite les échanges et la communication. Le jaune évoque la joie, la gaieté.

L'ORANGE aide à la digestion. 

Toujours dans la catégorie des tonifiants, l'orange est considéré comme un antispasmodique. Les colorthérapeutes lui confèrent des vertus de stimulation cardiaque et de la thyroïde. L'orange aiderait également l'organisme à mieux digérer.

Action

...

Télécharger au format  txt (8.3 Kb)   pdf (100.1 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com