LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Stérilisation

Mémoire : La Stérilisation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Avril 2013  •  1 936 Mots (8 Pages)  •  2 252 Vues

Page 1 sur 8

INTRODUCTION

La santé est un sujet qui nous intersse beaucoup nous sommes donc partie de la pour effectué notre tpe et ainsi découvert que le but des hopitaux est depuis toujours de garantir au patient les meilleures soin possible. Et pour garantir la qualité de ces soins on utilise une technique courante de la médecine moderne découverte vers 1858 par Louis Pasteur. En effet il identifie les premiers micro-organismes et qu’il constate que la chaleur peut les tuer, il émet alors les prémices de la stérilisation, véritable regle de sécurité et d'hygiene des hopitaux de monde entier. Nous avons cependant remarqué que bien que la stérilisation sois la base de tout acte chirurgical et même médical, elle n'était pas tres bien connue et que mis à par sont nom les gens ne connaissait pas tres bien ses procèdés et répercutions. Il nous est alors venu l'idée de nous demander qu'elle était son utilité et qu'elles en étaient les différentes techniques qui la composé ?

SOMMAIRE

I) La stérilisation

A) LA STERILISATION , QU'EST CE QUE C'EST ?

• Définition

un procédé complexe permettant de détruire divers micro-organismes (bactéries, virus, champignons, parasites ...) présents sur un support matériel. La stérilisation est indiquée pour tout le matériel médical et chirurgical, devant être utilisé dans des conditions d'asepsie stricte telles que les compresses, mèches, matériels servant à l'injection de médicaments, à l'instillation de collyres ou à l'incision de la peau, etc.. la probabilité de trouver un objet demeuré non stérile est de 1 pour 1 million

• Comment ?

pré-désinfecté sur son lieu d'utilisation, puis lavé minutieusement, séché, vérifié, conditionné dans un emballage hermétique (Sachets), stérilisé par

des méthodes physiques : chaleur seche (le four poupinel ou pasteur)vapeur (autoclave), rayonnements uv. Plus poussées, les traitements par ionisation (rayons gamas), traitement par faisceaux d'électrons accélérés« rayons bêta » (quand un électron est accéléré, il faitrayonner de l'énergie sous forme de photons(sous forme d'ondes radio, de micro-ondes, d'infrarouges, de lumière visible, d'ultraviolets, de rayons X ou de rayons gamma)), les plasmas froids (il s'agit d'un gaz inerte comme le peroxyde d’hydrogène, activé par un champ électromagnétique entraînant la formation de radicaux libres et de photons ultraviolets)

des méthodes chimiques : un produit chimique liquide ou gazeux comme l'oxyde d’éthylène, l'alcool éthylique, l'hypochlorite de sodium, les vapeurs de formol ou encore les comprimés antiseptiques (pour les biberons).

puis redistribué après validation. Toutes ces étapes prennent au strict minimum 3,5 heures

• Où ?

à l'hopital (objets destinés aux malades) - des centres spécialisé qui regroupent plusieurs hôpitaux d'un même secteur (ex : cannes la bocca)

• Qui ?

Les agents de stérilisation, dirigés par un pharmacien spécialisé.

• Comment éviter les érreures ?

- test de Bowie Dick, (le matin feuillet indicateur est placé au milieu de deux épaisseurs de - multi-feuillets.

- les indicateurs (ruban adhésif avec indicateur physico-chimique qui vire de couleur au passage dans l'autoclave) utilisés pour la fermeture des gaines ou sachets de stérilisation

- les objets sont suivis de leur départ à leur retour. Ils sont étiquetés avec un code barre et tout au long du processus chaque étape est détaillée ( durée, confirmation, nom de l'employé ect..)

- apres ouverture de l'emballage : le médecin ou l'infirmière ne manipule qu'avec des gants eux-mêmes stérilisés, l'air des salles d'opération est egalement stérilisé.

- utilisation d'objet à usage unique (seringe, ect..)

B) EN MILIEU MEDICAL

- Lutte contre les infection : nosocomiales, Dérivé du grec « Nosokoméone » qui signifie hôpital (infections contractées dans un établissement de santé) et les exo-infection ( par dysfonctionnement technique d'un matériel)

- Une bonne qualité de soin

- pour objets qui bénéficient pas d'une approche industrielle, le matériel à usage unique car trop cher (endoscope, instruments chirugicaux)

C) DEMONSTRATION

• Un experience réalisé en cours de svt : mise en culture de levure !

- On mélange dans un tube à essai des levures de préparation pour gâteau et de l'eau.

- On préleve ensuite quelques unes à l'aide d'une pipette que l'on étale sur le milieu nutritif à l'aide d'un râteau

- On laisse les levures se développer dans les boites boites de pétrie.

• Experience réalisé 2 fois :

- culture témoin sans stérilisation, le matériel que nous avons rendu non stérile en y déposant toutes sorte de germes et divers micro-organismes, protocole réalisé à l'air libre sans précautions particulières et sans champ stérile.

- culture stérile avec instruments stérilisé au préalable, sous la flamme qui a créé un champ stérile évitant ainsi la contamination

• Résultats

- 1ere semaine : n'étaient pas assez explicites, aucunes différences entre les boites.

- 2eme semaine : Pas concluant

- 3 eme semaine : DES RESULTATS, nombreux champignons étaient apparus (boite témoin) (couleurs, tailles). Boites de pétries stérile, très peu, voir aucun champignons.

D) CONSEQUENCES

• Les infections nosocomial en France 5% à 10% des malades hospitalisés en contractent une.

- Les infections urinaires sont les plus fréquentes (50-80%).

- Les infections de sites opératoires, les

...

Télécharger au format  txt (13.1 Kb)   pdf (139.1 Kb)   docx (14.9 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com