LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Pollution De L'eau

Note de Recherches : La Pollution De L'eau. Recherche parmi 263 000+ dissertations

Par   •  29 Mars 2012  •  548 Mots (3 Pages)  •  2 044 Vues

Page 1 sur 3

La pollution de l’eau est un terme général qui désigne plusieurs formes d’agressions contre l’intégrité de l’écosystème aquatique, principalement causées par des activités humaines en milieu urbain, industriel, récréatif ou agricole. On les regroupe en six grandes catégories : la pollution par la matière organique; la pollution par les fertilisants; la pollution toxique; la pollution microbienne; la pollution visuelle et la pollution thermique.

La pollution par la matière organique est causée par la surabondance, dans l’eau, de matière organique d’origine humaine, animale ou végétale. La décomposition de cette matière par des bactéries qui consomment de l’oxygène peut entraîner une diminution marquée de l’oxygène dissous dans l’eau et perturber grandement la vie aquatique, en plus d’être à l’origine d’odeurs nauséabondes. Les rejets domestiques, de même que les activités agricoles et industrielles, peuvent constituer une source importante de matière organique.

La pollution par les fertilisants apparaît lorsque des nutriments comme l’azote et le phosphore se trouvent en trop grande quantité dans l’eau. La surabondance de ces substances nutritives favorise la croissance de plantes aquatiques et d’algues qui peuvent nuire aux organismes aquatiques en modifiant leur habitat, et limiter les activités récréatives. Les rejets domestiques, les activités agricoles et l’entretien des pelouses peuvent constituer d’importantes sources de fertilisants.

La pollution toxique provient surtout des activités industrielles (métaux lourds, BPC, etc.), mais également des secteurs agricole (pesticides, hormones et antibiotiques), domestique et récréatif (pesticides, antibiotiques, nettoyants, solvants, etc.). Les substances toxiques représentent un danger potentiel pour l’homme et la faune aquatique, puisqu’elles peuvent contaminer l’eau et les sédiments et s’accumuler à l’intérieur des organismes aquatiques. Les effets de ses produits (et de leur mélange) sur la santé et l’écologie sont encore méconnus. Il est important de rappeler que les installations municipales de filtration de l’eau potable et de traitement des eaux usées ne sont habituellement pas conçues dans le but de contrôler ces substances et ne permettent pas de les retirer adéquatement de l’eau. Songez aux différents produits chimiques et pharmaceutiques que

La pollution microbienne découle de la présence dans l’eau de bactéries ou de virus issus le plus souvent des déjections humaines ou animales. Le milieu devient alors insalubre et propice à la propagation de maladies, ce qui limite la pratique des activités nautiques et contraint à désinfecter l’eau destinée à la consommation.

La pollution visuelle se manifeste par une certaine coloration de l’eau, la présence de matière en suspension (sédiments), de déchets flottants et d’algues dans l’eau ou sur les rives d’un cours d’eau. Cette pollution peut être associée à plusieurs problèmes, telles que l’érosion des rives, l’excès d’éléments nutritifs dans l’eau, ou simplement le manque de civisme de certains citoyens qui prennent le cours d’eau pour une poubelle. Ce type de pollution constitue une nuisance tant pour les activités récréatives que pour les habitats aquatiques.

Pollution visuelle

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (59.8 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com