LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'eau Minérale, Une Source De Bienfaits

Note de Recherches : L'eau Minérale, Une Source De Bienfaits. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Juillet 2012  •  273 Mots (2 Pages)  •  945 Vues

Page 1 sur 2

Si dès la Rome Antique on utilisait les eaux et les boues pour traiter les douleurs articulaires, gynécologiques ou encore les brûlures, le thermalisme a aujourd'hui, mis à profit les dernières technologies pour utiliser l'eau minérale à des fins thérapeutiques, tant pour l'adulte que pour l'enfant.

A travers les siècles de grands personnages historiques prirent l'habitude de soigner leur diverses maladies dans les stations thermales françaises. La marquise de Sévigné qui soignait au 17e siècle ses rhumatismes à Vichy, ou la marquise de Montespan, qui préférait Bourbon, furent de ferventes curistes. Aujourd'hui, plus de 500 000 curistes fréquentent les 100 stations thermales réparties sur tout le territoire français.

Douze orientations thérapeutiques

Les régions montagneuses accueillent 95 % des stations et l’eau minérale qui jaillit des sources fait l’objet de contrôles de pureté et de composition physico-chimique rigoureux. De ces contrôles, dépend leur agrément dans les 12 orientations thérapeutiques du thermalisme :

affections des muqueuses bucco-linguales ;

affections psychosomatiques ;

dermatologie ;

gynécologie ;

maladies de l’appareil digestif et maladies métaboliques ;

maladies cardio-artérielles ;

maladies de l’appareil urinaire et maladies métaboliques ;

neurologie ;

Phlébologie ;

Rhumatologie et séquelles des traumatismes ostéo-articulaires ;

Troubles de la croissance ;

Voies respiratoires.

Pour les affections des voies respiratoires, l’utilisation de l’aérosolthérapie et les douches locales, pharyngiennes notamment, ont une action décapante sur les régions infectées et favorisent ainsi la guérison.

En dermatologie, en revanche, les bains ont une action décongestionnante et émolliente alors que les douches filiformes ont une action de détersion qui stimule et apaise les lésions, tandis que les pulvérisations d’eau minérale cicatrisent et soulagent.

Chaque eau et technique thermale a des effets spécifiques dans ces 12 orientations et des conseils propices à une meilleure hygiène de vie complètent la cure.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (50.3 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com