LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'avortement

Étude de cas : L'avortement. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Février 2015  •  Étude de cas  •  1 603 Mots (7 Pages)  •  1 169 Vues

Page 1 sur 7

Introduction

L’avortement se définit comme l'interruption avant son terme du processus de gestation, c'est-à-dire du développement qui commence à la conception par la fécondation d'un ovule par un spermatozoïde formant ainsi un œuf, qui se poursuit par la croissance de l'embryon, puis du fœtus, et qui s'achève normalement à terme par la naissance d'un nouvel individu de l'espèce. Le terme d'avortement concerne toutes les espèces vivipares. Il peut entraîner, ou non, la mort du fœtus et son expulsion immédiate1. Le thème Avortement fait l’objet de notre Exposé dont voici le contenu :

I- AVORTEMENT HUMAIN

Pour l'espèce humaine, on distingue plusieurs situations :

On appelle avortement provoqué l'interruption volontaire d'une grossesse chez une femme par intervention humaine.

 Lorsqu'il est motivé par des raisons médicales, soit parce que la poursuite de la grossesse serait dangereuse pour la santé de la femme, soit parce que le fœtus (ou l'embryon) est atteint de malformations, ou d'une maladie grave et incurable, on parle d'interruption médicale ou thérapeutique de grossesse (IMG).

 Lorsqu'il est décidé pour des raisons non médicales, dans un cadre légal, on parle d'interruption volontaire de grossesse (IVG).

 Lorsqu'il est pratiqué en dehors des conditions fixées par la loi, on parle d'avortement clandestin.

 On appelle fausse couche un avortement spontané, c'est-à-dire l'interruption naturelle ou accidentelle de la grossesse avant 22 semaines d'aménorrhée (ou pour un fœtus de moins de 500 g, selon l'OMS) ; au-delà de cette limite, on parle d'accouchement prématuré

II- QUELQUES CAUSES DE L’AVORTEMENT

D’après des estimations; seuls environ 30% des grossesses sont menées à terme. Souvent, la mort du fœtus survient à un stade très précoce et la grossesse passe dès lors inaperçue. Les causes de l’avortement restent souvent inconnues.

A- Causes maternelles en cas d’avortement spontané

• L’âge de la mère : les avortements sont deux fois plus fréquents chez les femmes de plus de 35 ans par rapport aux femmes de 20 à 29 ans.

• Faiblesse du col de l’utérus (insuffisance cervicale): en cas de faiblesse du tissu conjonctif et musculaire ou après des dilatations artificielles du canal utérin (ex. après avortements répétés)

• Traumatismes mécaniques (ex. chute)

• stress psychique important

• Maladies endocriniennes comme le diabète sucré ou l’hyperthyroïdie

• Réactions immunologiques (réactions de rejet de la part de la mère), en cas d’incompatibilité sanguine (mère et enfant ayant un facteur rhésus différent)

• Maladies auto-immunes comme le lupus érythémateux disséminé

• Maladies de l’utérus (myomes utérins)

• Troubles hormonaux (faiblesse du corps jaune)

B- Causes infantiles

• Anomalies chromosomiques

• Malformations de l’enfant

C- Causes externes

• Infections

• Médicaments

• nicotine, alcool, drogues, toxiques environnementaux

D- Causes paternelles

Troubles génétiques ainsi qu’anomalies du sperme

III- QUELQUES TYPES D’AVORTEMENT

A- Avortement non gestatif

Par extension, le terme est également utilisé par métaphore pour désigner l'échec d'un processus de développement quelconque, sans rapport avec la gestation (avortement d'un projet, d'une greffe, etc.).

Il existe deux types d’interruption volontaire de grossesse, soit l’avortement médical et l’avortement chirurgical.

B- Avortement par aspiration

L’avortement par aspiration est la méthode la plus souvent utilisée entre la 8 eme et 12 eme semaine de grossesse. A partir de ce stade, l’avortement médicamenteux devient problématique et souvent contre-indiqué. L’intervention chirurgicale peut se faire sous anesthésie locale ou générale. L’option retenue est faite en accord avec le médecin anesthésiste qui doit prendre en compte les risques respectifs des deux options.

 La méthode :

Comme pour un examen gynécologique, le vagin est d'abord élargi à l'aide d'un spéculum. Ensuite, le col de l’utérus (canal cervical) est dilaté de 4 à 12 mm, selon l'âge de la grossesse, avec des tiges en métal ou en plastique (dilatateur, bougie). Cette dilatation est douloureuse. Aussi, une anesthésie générale (ou locale par des injections autour du col) est indispensable. La canule reliée à un appareil aspirateur est introduite par le col . Elle a un diamètre de 4 à 12 mm, en fonction de l'âge de la grossesse. Le fœtus est alors déchiqueté par la canule et le contenu de l'utérus est aspiré. Souvent, la paroi de l'utérus est « contrôlée » avec une curette (instrument en forme d'une petite cuillère) et d'éventuels résidus du fœtus sont évacués. L'intervention se fait nécessairement dans une clinique médicale disposant des installations et du personnel nécessaires.

Bien que l’intervention elle-même ne soit pas longue, Il faut compter au moins une journée d'hospitalisation.

Une visite de contrôle doit intervenir impérativement entre 2 et 3 semaines après l’intervention chirurgicale. Elle permet de s’assurer qu’il n’existe pas de complication. Une échographie est très souvent

...

Télécharger au format  txt (11.1 Kb)   pdf (129.4 Kb)   docx (13 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com