LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'Animateur

Commentaire de texte : L'Animateur. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Juin 2014  •  Commentaire de texte  •  241 Mots (1 Pages)  •  900 Vues

L’animateur a pour mission de développer, d’organiser et de conduire des projets visant à l’épanouissement, la socialisation et l’autonomie des personnes âgées. Il développe des activités qui facilitent la communication, l’adaptation au changement, l'autonomie des personnes et plus généralement la mise en œuvre d’une vie sociale. Il encourage l’expression, la créativité et l’épanouissement des individus par des techniques variées : expression corporelle, atelier d’écriture, multimédias, activités artistiques et culturelles.

Dans une maison de retraite, l’animateur joue un rôle essentiel dans la prévention de l’isolement social des résidents. Il participe à l’organisation de leur vie quotidienne, rythmée par les activités variées qu’il leur propose : jeux, ateliers culturels (lecture, projection de films, etc.), sorties, travail avec des intervenants extérieurs, etc.

La formation d’animateur est ouverte à toute personne de plus de 18 ans justifiant d’une expérience préalable dans le domaine de l’animation. Elle s’effectue dans des établissements de formation agréés, à l’issue d’épreuves d’admission organisées par chaque école.

La formation se déroule en deux étapes. Elle comporte d’abord une formation générale d’une durée de 800 heures, organisée autour de cinq unités de formation. Ensuite, l’étudiant passe 12 mois en situation d’animation et suit 200 heures de formation complémentaire.

L’examen final fait l’objet de la présentation et de la soutenance d’un mémoire. La formation est sanctionnée par le DEFA (Diplôme d’État relatif aux Fonctions d’Animation) délivré conjointement par le ministère chargé des Affaires sociales et par le ministère chargé de la Jeunesse et des Sports.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com