LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'Amibiase ou dysenterie amibienne

Commentaires Composés : L'Amibiase ou dysenterie amibienne. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Février 2014  •  611 Mots (3 Pages)  •  1 710 Vues

Page 1 sur 3

L'Amibiase ou dysenterie amibienne.

L'amibiase est une maladie parasitaire, strictement humaine, qui se traduit, dans sa forme la plus typique, surtout par une dysenterie. Très répandue dans le monde, en particulier sous les tropiques, elle est due à un parasite unicellulaire, l'amibe dysentérique. A la création du Corps de santé colonial, l'agent responsable de l'amibiase est déjà découvert et les signes cliniques de la maladie décrits par des auteurs de diverses nationalités car, à cette époque, l'amibiase est une maladie de répartition planétaire.

Deux médecins coloniaux français se distinguent particulièrement dans la connaissance de cette affection : Marchoux*, dès 1899, dans l'étude du parasite et plus tard, F. Blanc* dans la clinique et le traitement.

De nos jours, elle constitue toujours une endémie de première importance car elle touche dans le monde des centaines de millions d'individus. On ne dispose d'aucun moyen spécifique de lutte permettant de s'en protéger. Par contre, une meilleure connaissance de la biologie de l'amibe permet de mieux comprendre l'épidémiologie et surtout d'en déduire des conduites de protection. Cette endémie reste à la charge des formations médicales polyvalentes de l'AMI, dispensaires et hôpitaux, dont le rôle est double : traiter les nombreux cas décelés quotidiennement en consultation et assurer la prévention en recommandant des mesures d'hygiène, car l'amibiase est une maladie du péril fécal.

La thérapeutique a beaucoup progressé avec l'apparition de médicaments très efficaces. La prophylaxie individuelle et collective est restée une préoccupation constante du Corps de santé colonial mais elle dépend, pour l'essentiel, de services autres que celui de santé.

L’AGENT RESPONSABLE

En 1875, à Saint-Petersbourg, Losch décrit pour la première fois, chez l'homme, une amibe contenant des restes de globules rouges mais c'est Koch et Kartulis qui établissent son rôle pathogène chez l'homme. Les amibes sont présentes dans les selles sanguinolentes de malades dysentériques porteurs d'ulcérations coliques; mais des amibes se rencontrent aussi chez des sujets sains, sans troubles digestifs. En 1899, à St Louis du Sénégal, Marchoux*, élève de Pasteur, démontre expérimentalement qu'il n'existe qu'une seule espèce d'amibes pathogène.

En Indochine, territoire particulièrement touché par l’amibiase, les médecins du Corps de santé colonial participent à la recherche. Mathis* à Hanoi (1907), Noc* à Saigon (1909) décrivent la morphologie et le cycle évolutif de l’amibe dysentérique.

Ce denier n’est élucidé qu’en 1911 : le parasite revêt deux formes dans le colon : soit la forme agressive (histolytica), mobile, avide de globules rouges, soit la forme inoffensive (minuta), vivant à la surface de la muqueuse et susceptible de s’enkyster. Les kystes d’amibes sont éliminés par les selles et

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (72.5 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com