LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Inégalités des femmes aux travail

Analyse sectorielle : Inégalités des femmes aux travail. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Janvier 2014  •  Analyse sectorielle  •  688 Mots (3 Pages)  •  686 Vues

Page 1 sur 3

Qu'elles soient riches ou pauvres, jeunes ou âgées, des millions de femmes sont confrontées à la discrimination, dans toutes les régions du monde. Les discriminations aujourd'hui renvoient souvent à la couleur de peau, à leur style vestimentaire, à leur religion, à leur lieu d'habitation, à leur emploi.

Au sens courant, la discrimination est le fait de séparer un groupe social des autres en le traitant plus mal: on retrouve cette discrimination entre hommes et femmes dans différents domaines. Nous aborderons donc les inégalités vis-à-vis des femmes au travail.

Dans un premier temps je vais parler de l’inégalités puis des recoures contre la discrimination ainsi que les critères de la discrimination et pour finir de la discrimination cher les femme.

I Inégalités: une constatation

La femme n'a pas toujours eu un rôle reconnu dans le monde professionnel. C'est ainsi que depuis 1972, pas loin de 6 lois ont été votées afin de garantir une place à la femme dans ce domaine. Mais malgré ces tentatives d'insertion, il subsiste toujours des inégalités persistantes entre hommes et femmes en matière d'écarts de salaires, de sous représentions de la femme dans certaines professions, d'accès difficile à des postes de haute responsabilité.

Ainsi on observe souvent que les employeurs sont plus réticents à l'embauche d'une femme que celle d'un homme pour des raisons diverses telles que:

-la maternité: lors d'un entretien d'embauche, la question des enfants est évoquée. Il se pose alors un problème lorsque la femme en possède ou en a le projet car il y aura des répercussions sur les futurs congés.

- le plafond vert: Les femmes sont peu représentées dans toutes les positions dirigeantes, les femmes sont enfermées sous un glass ceiling,un plafond de verre qui les empêche de parvenir au sommet de la hiérarchie. Ce plafond est basé sur les préjugés qui rabaissent les compétences, l'autorité, la confiance en soi de la femme et ne lui permettent pas d'avoir des salaires élevés. Ainsi il sera plus difficile...

2) Quels sont les autres recours contre une discrimination à l'embauche ?

Une personne victime de discrimination à l'embauche peut informer le secrétariat permanent de la commission pour la promotion de l'égalité des chances et la citoyenneté (COPEC).

Cette commission a pour principale mission de mener des actions de prévention contre toutes les formes de discrimination. Elle dispose également d'un recours devant le Conseil de Prud'hommes, afin de faire annuler la décision fondée sur un motif discriminatoire et demander réparation du préjudice subi.

Il appartient à la personne faisant l'objet d'une discrimination de présenter au juge les éléments de fait laissant supposer l'existence d'une telle discrimination.

3)les différent motif de la discrimination

L’Observatoire des discriminations, un laboratoire de recherche universitaire, a réalisé plusieurs test depuis 2004 dont un test de plus grande ampleur (6 461 CV) en collaboration avec la société de travail temporaire Adia pour construire un "baromètre" des discriminations

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (69.9 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com