LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Introduction à l’étude des médias

Dissertations Gratuits : Introduction à l’étude des médias. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Novembre 2013  •  7 756 Mots (32 Pages)  •  1 081 Vues

Page 1 sur 32

Introduction à l’étude des médias

Modalité de la matière :

è Etre capable de comprendre le monde des médias. Décrypter l’information qui nous est transmise. Il faut sortir des idées reçues.

è A la fin du semestre, examen écrit, noté sur 10points qui dure 1h30. Deux questions : une première question de cours et une question de réflexion (pour cela, il faut avoir lu certaines choses comme l’actualité de la communication par exemple la loi sur l’audiovisuelle au sénat qi va faire en sorte que le PDG de radio France ne soit plus nommé par le président de la république. LIRE LES ACTUALITES).

è - Assister aux cours.

- Faire un effort de lecture d’un ou deux livres.

- Lire la presse pour se tenir au courant de l’actualité politique, économique et culturelle.

è Plan de cours distribué.

è Bibliographie :

1ère partie :

- Francis Balle  « les médias », Paris, PUF, « que sais je »

- Ivan Chupin, Nicolas Hubé, Nicolas Kaciaf, « Histoire politique et économique des medias en France » La découverte, collection repère.

2ème partie

- Rémy Rieffel, «Sociologie des medias », Ellipses 235pages.

Manuel

- Francis Balle, « Médias et sociétés », LGDJ Lextenson, 2013

Introduction au cours.

Notre génération (celle de 1995) est une génération qui baigne dans le monde du numérique avec le développement d’internet vers 1995. La français sont de gros consommateurs de TV mais bien moins que les Américains (Environ 3h par jours pour un Français).

· Omniprésence des médias aujourd’hui.

Aujourd’hui en 2013, les medias nous entourent et nous baignons dans le monde des nouvelles technologies et des medias. C’est un phénomène nouveau qui a pris de l’ampleur depuis une quinzaine d’années. Par exemple, il y a 15 ou 20 ans, pour faire une inscription a la fac, il fallait venir faire la queue à Assas et très tôt le matin dans l’espoir d’avoir une place car à cette époque, les inscriptions via internet n’existaient pas. Ou encore, il y a une quinzaine d’années, on utilisait le minitel qui en France a eu un énorme succès étant donné que le dernier poste, entreprise qui créait des minitels a été ferme il y a 6mois. Nous français, on considérait être fort en techno grâce au minitel.

Les médias sont omniprésent aujourd’hui car dans notre vie quotidienne, on peut écouter musique, réserver sur internet, échanger ou vendre objet avec le bon coin, regarder une émission en replay dans le métro... Tout type d’institution, entreprise, université fonctionne dorénavant grâce aux multimédias. Cela a 3conséquences :

o nous sommes surinformés, une avalanche de mess d’images, de vidéos…s’offrent à nous.

o Mais nous pouvons constamment savoir ce qu’il se passe en temps réel, la multitâche donne l’impression d’être informer 24h sur 24h.

o Mais on ne sait pas trier l’information, on n’arrive pas à repérer ce qu’il faut croire et ne pas croire. Plus il y a d’info plus on est noyé de message. Il faut savoir trier, hiérarchiser l’information, savoir si l’image est truquée ou pas…

Les médias changent nos rapports au temps de 2manières :

- Nous sommes dans le direct et l’instantané, monde de la vitesse et de l’instantané mais aussi un monde qui n’a pas de recul, on ne prend plus le temps de réfléchir sur des faits. La société actuelle est une société de l’accélération produite par les medias et outil de communication. Nous sommes aussi dans le règne du différé grâce au replay, ou a l’enregistrement.

- Mais je peux maitriser mon rapport au tps, avec répondeur de portable par exemple je décide de ne pas me servir de mon portable pour le moment mais certains ne savent pas maitriser ce rapport.

Les médias changent également notre rapport à l’espace :

- Nous sommes des communicants nomades, la communication n’est plus fixe avec le développement des smartphones, transistor, outil nouveaux d’écoute et de visionnages. Cette mobilité communicationnelle transforme nos rapports à autrui car nous sommes joignables n’ importe où n’importe quand. Est-ce que le fait que les distances soient abolies signifie que l’on se comprend mieux ? Est-ce que cela signifie que la compréhension entre les hommes s’est améliorée ? Certains disent que non car les gens se comprennent de moins en moins. On va vers de l’incommunication c’est à dire des difficultés a ce comprendre.

Tous les domaines de la vie professionnelle ou privée sont touchés par la communication et les medias. Par exemple le monde politique ne peut plus ne pas communiquer, on ne peut plus faire l’impasse la dessus. Il faut faire parler de soit, faire le buzz et tous les moyens sont bons. Par exemple dans le monde de l’entreprise, la communication externe est fondamentale ce qui donne une image de marque, réfléchir a la manière de communiquer avec les potentiels acheteurs. Elle sait valoriser sa marque dans les medias, on consomme les mêmes boissons, les mêmes vêtements. On est soumis au même matraquage publicitaire. Les médias adoptent des techniques de persuasions surtout vis-à-vis des jeunes. Lorsqu’un conflit social perdure par exemple, il faut une intervention dans les médias dans les medias afin d’apaiser les tensions et valoriser l’entreprise. L’armé a également des services de cellules et qui font des analyses de captures d’image, ils ont des stratégies en communication, quand un conflit est important et violent avec des blessés les images sont dures, on essaye alors de les contrôler et on n’autorise pas les journalistes à se rendre sur les zones de combat.

Le cours a pour but de décrire ce qu’il se passe, d’interpréter, d’expliquer car il y a souvent des enjeux économiques derrière toute cette médiatisation, il faut aussi dévoiler ce qu’il y a de caché.

· Les SIC (Sciences de l’information et de la communication).

Le monde des medias a pris de l’essor dans

...

Télécharger au format  txt (48.9 Kb)   pdf (397.3 Kb)   docx (28.8 Kb)  
Voir 31 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com