LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire de l'avortement

Chronologie : Histoire de l'avortement. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Décembre 2013  •  Chronologie  •  480 Mots (2 Pages)  •  1 456 Vues

Page 1 sur 2

Histoire de l’avortement

Aujourd’hui, l’avortement ou l’interruption volontaire de grossesse (IVG) peut sembler être une banalité. Pourtant, les choses ne sont pas aussi simples. Il suffit en effet de regarder quelques dates pour voir qu’il n’en est rien. Un peu d’histoire donc …

1920 : La loi anti-contraception, vise toute « propagande anticonceptionnelle ou contre la natalité » et interdit, y compris au médecin de donner aux femmes le moindre conseil en matière de contraception.

1942 : L’avortement est considéré comme « crime contre l’État » et est puni par la peine de mort.

1943 : Marie-Louise Giraud, dite la faiseuse d’anges, est guillotinée. Cette histoire sera racontée par Claude Chabrol dans Une affaire de femmes, avec Isabelle Huppert.

1956 : Le 8 mars, Marie-Andrée Lagroua Weill-Hallé, une jeune médecin catholique, crée la Maternité heureuse, association destinée à promouvoir le contrôle individuel des naissances. En 1960, la Maternité heureuse devient le Mouvement français pour le planning familial (MFPF).

1967 : Un an avant le fameux mois de mai 1968, le gouvernement de Georges Pompidou légalise la contraception sous la pression des mouvements féministes et de la gauche : la loi présentée par Lucien Neuwirth, député de la Loire, autorise la pilule contraceptive.

1971 : Le manifeste des 343 salopes. Le manifeste des 343 femmes qui déclarent avoir avorté est publié dans Le Nouvel Observateur. Parmi elles, Simone de Beauvoir, Catherine Deneuve, Marguerite Duras, Jeanne Moreau, Yvette Roudy, Delphine Seyrig …

1972 : Au terme du procès de Bobigny, Marie-Claire, une jeune fille qui a avorté après un viol, défendue par Gisèle Halimi et soutenue par les mouvements de femmes, est relaxée.

1974 : Les frais de contraception sont remboursés par la Sécurité sociale, et les mineures peuvent bénéficier de la pilule sans autorisation parentale.

1975 : La loi Veil promulgue la légalisation de l’Interruption Volontaire de grossesse, à la suite de longues et difficiles heures de discussion à l’Assemblée Nationale.

1982 : La loi Roudy prévoit le remboursement de l’IVG par la Sécurité Sociale.

1988 : La pilule abortive RU 486 inventée par Etienne-Emile Baulieu, est mise sur le marché.

1990 : L’IVG médicamenteuse (pilule abortive) est autorisée à l’hôpital.

1999 : la pilule du lendemain est en vente libre dans les pharmacies et gratuites pour les mineures. En 2000, elle est disponible dans les infirmeries scolaires.

2001 : Présentée par la ministre de l’emploi et de la solidarité, Élisabeth Guigou, la loi porte de dix à douze semaines le délai légal pour l’avortement et les mineures dépourvues d’autorisation parentale peuvent avoir recours à un adulte référent de leur choix.

2004 : l’avortement médicamenteux « en ville », pratiqué par les médecins est autorisé dans leurs cabinets.

Ces quelques jalons montrent bien que l’avortement est un droit qui a été obtenu grâce à de nombreux combats difficiles. Aujourd’hui, la France dispose donc de lois et de dispositifs qui permettent à toutes les femmes de bénéficier de ce

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (61.5 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com