LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ecriture personnelle

Dissertation : Ecriture personnelle. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  4 Avril 2020  •  Dissertation  •  468 Mots (2 Pages)  •  427 Vues

Page 1 sur 2

Modèle d’expression écrite pour des révisons

Expression personnelle : en quoi le temps joue-t-il un rôle déterminant dans la crise que nous traversons ?

« Nous sommes en guerre », c’est ce que dis (dit) Macron durant son discours du Lundi 16 mars 2020, 5 fois au moins. Métaphoriquement, il a raison, nous sommes en conflit avec le coronavirus, qui met en péril la santé et indirectement l’économie. Pour limiter cette contamination, en plus avec l’aide des médecins et infirmiers, l’État nous somme d’être confiné et de ne sortir qu’en cas de première nécessité. À tout ça se rajoute le temps, en effet, je vais, en 3 paragraphes, expliquer que le temps joue un rôle dans cette crise.

D’abord, l’inaction sur le long terme peut donner des conséquences catastrophiques, on laisse les malades livrés à eux même, lorsque le SIDA est arrivé, et durant les années 90, le temps passant, de plus en plus de cas étaient détectés, les homosexuels étaient les plus concernés. Celui qui l’attrapait ne mourrait pas immédiatement, d’ailleurs, il ne mourrait pas directement du VIH, en effet, une fois contaminé, la victime voit son système immunitaire s’affaiblir jusqu’à devenir nul. L’espérance de vie ne se réduit à quelques années. Plus le temps passe, plus on devient vulnérable aux maladies qui s’aggraveront. Imaginez maintenant avec des milliers de cas, chaque temps passer une personne meurt. On en suit d’ailleurs un dans le film 120 battements par minute, sortie en 2017 réalisé par Robin Campillo, Sean, le personnage principal de cette histoire, est victime du Sida, plus le temps passe, plus il est affaiblie ainsi il mourra à la fin.

Ensuite, l’utilisation intelligente du temps permet de mieux s’y préparer et donc de faire face à une crise, ici la pandémie. En France actuellement, tout va tellement vite, le Jeudi 12 Mars (le lundi 16 mars), les établissements scolaires sont fermés, le Samedi 14 Mars, les magasins non nécessaires sont fermés, et le Lundi 16 mardi 17 Mars à partir de midi, confinement. Il y a une semaine, de ces annonces, on faisait comme si de rien était, la non préparation de cette crise nous a mené à la précipitation qui a impacté l’efficacité de l’État. Ce n’est pas ce que préconise Tomas Pueyo, épidémiologiste, dans son article « Coronavirus : le marteau et la danse » publié le 20 mars 2020, il a constaté le problème actuel, le nombre de masque de d’EPI est insuffisant, ainsi que les moyens pour prendre en charge tous les malades.

Et enfin, le temps peut jouer un rôle sur l’adaptation de l’environnement dans la nature, même si la vitesse du changement est très lente,

Idées :

( Mort de médecin, couvre feu de 19h à 6h)

Expérience chronoquine (antidote ? ) les questions se pose chez les professionnel de santé

Pénurie de nourriture

Folie des gens.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (64.6 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com