LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devenir Homme Ou Femme

Compte Rendu : Devenir Homme Ou Femme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Juin 2015  •  1 055 Mots (5 Pages)  •  712 Vues

Page 1 sur 5

DEVENIR HOMME OU FEMME

I. DIFFERENCES ENTRE LES DEUX SEXES

La détermination du sexe commence dès la fécondation

• le spermatozoïde dispose de 23 chromosomes dont le chromosome sexuel en forme de X ou de Y.

• l’ovocyte comporte 23 chromosomes, à la différence que son chromosome sexuel est obligatoirement en forme de X. Ainsi, lors du processus de fécondation, le patrimoine génétique est partagé grâce à la fusion des gamètes.

On peut alors déterminer le sexe de la personne selon la paire de chromosomes sexuels : si elle est XX, alors c’est une fille, et à l’inverse XY indique qu’il s’agit d’un garçon.

Le chromosome Y, on peut dire qu’il comporte des gènes qui ne sont pas présents, et n’ont pas d’équivalent, chez le chromosome X. Ainsi, la femme ne dispose pas de certains gènes de l’homme. C’est pour cela que l’embryon va s’orienter vers une différenciation masculine lors de son développement. Par contre, si l’embryon ne constate pas de différenciation, alors l’orientation aura forcément lieu vers le sexe féminin. En quelque sorte, tous les hommes sont des femmes à la base, avant de se différencier par la suite. On appelle ce sexe le sexe génotypique, car il est dû aux caractéristiques génétiques.

II. DEVELOPPEMENT EMBRYONNAIRE

A la naissance le bébé dispose d’un sexe physiquement identifiable, mais cela n’a pas toujours été le cas lorsqu’il était dans le ventre de sa mère. Celui-ci s’est formé tout au long de son développement. La partie externe des organes génitaux a le même aspect chez un futur garçon que chez une future fille avant la huitième semaine de grossesse. En effet, les gonades ne sont pas encore différenciées et l’appareil génital dispose de tout le matériel pour s’orienter vers l’un ou l’autre des deux sexes, il s’agit des canaux de Wolff et des canaux de Müller. Un contrôle hormonal a alors lieu dès la fin de la huitième semaine pour déclencher la différenciation vers l’un ou l’autre des deux sexes. Pour résumer, un garçon va produire de la testostérone grâce aux cellules de Leydig qui sont présentes dans ses testicules, entraînant ainsi le développement de ses canaux de Wolff, ancêtres des canaux déférents. De façon parallèle, une hormone va provoquer la disparition des canaux de Müller. Il s’agit de l’hormone antimüllérienne : l’AMH. A l’inverse, une fille ne disposant pas de testicules, la production de testostérone n’a pas lieu, entraînant donc la disparition des canaux de Wolff, et le développement des canaux de Müller, qui sont alors les ancêtres des trompes de Fallope, de l’utérus et du vagin. Ce que l’on appelle follicules ovariens vont commencer à se former dès cette période.

III. LA PUBERTE

Elle intervient entre 8 et 13 ans chez les filles, et un peu plus tard chez les garçons : entre 10 et 14 ans. Les adolescents vont ainsi acquérir la capacité de concevoir des enfants, c’est-à-dire procréer grâce à la maturité de leurs appareils génitaux. Les gamètes ne seront pas produits aux mêmes fréquences chez l’homme et chez la femme. En effet, l’homme va produire des spermatozoïdes tout au long de sa vie, de façon continue. Quant à la femme, même si elle dispose d’un stock d’ovocytes dès sa naissance, ceux-ci ne vont arriver

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (87.6 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com