LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Description d'une situation en stage

Compte Rendu : Description d'une situation en stage. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  12 Mars 2013  •  393 Mots (2 Pages)  •  387 Vues

Page 1 sur 2

près le repas thérapeutique, je propose une activité aux patients et deux patientes voulaient jouer aux cartes : Madame K, 40 ans atteinte d'alcoolo-dépendance et Madame Z, 20 ans schizophrène.

Nous jouons à un jeu que je ne connais pas, elles m'apprennent au fur et à mesure les règles et à un moment donné une des infirmière me donne les règles écrites pour que je puisse m'en imprégner. Tout d'un coup Madame K me fixe droit dans les yeux et me crie dessus : «  Non mais attend Wassila, sérieusement tu es étudiante penses tu réellement que nous allons faire ton travail à ta place ? Je ne vais pas te dire ma pathologie !!! C'est à toi de chercher ! »

Etonnée et ne comprenant en rien la situation, je lui réponds calmement «  Mme K, je ne comprends pas pourquoi vous me parlez de pathologies ? En aucun cas, je n'ai fais mention de pathologies ? Pourquoi me parlez-vous de ça, qu'est-ce qui vous a fait penser à ca ? » Elle me rétorque « hahaha, tu sais très bien » .

Au tour de Mme Z qui enchaîne « ah mais oui, nous ne te dirons rien du tout ».

Sachant qu'il s'agissait de ma deuxième semaine en psychiatrie, et ne voulant pas « envenimer » la situation je me suis retirée de manière calme et compréhensive. J'ai donc demandé un entretien infirmier avec l'équipe, après leur avoir expliqué la situation, et les deux patientes.

Observations / étonnements:

Les pathologies des patients ont pu expliquer ce comportement, mais je n'ai pu avoir de réponse lors l'entretien infirmier. Je n'ai pu déceler de liens qui auraient pu déclencher ce positionnement de leur part. Elles n'ont pas su me dire.

Le fait de ne pas avoir de réponse m'a perturbé, de plus leur comportement envers moi m'a fortement déplu et on a pu en discuter lors de l'entretien.

Difficultés et points à approfondir :

-assimiler que les pathologies peuvent entraîner des situations inattendues et ne pas attendre de réponses vis-à-vis du pourquoi?

-apprendre à connaître le patient

-prendre sur soi

-réajuster et diriger l'entretien infirmier pour « calmer le jeu », dénouer une situation difficile et mettre au clair certains points, éviter des « tensions entre soigants soignés.»

Vous sentez-vous suffisamment autonome sur l'ensemble de ces activités pour les assurer seul ?

L'entretien infirmier, je peux l'assurer seule, mais le travail d'équipe est essentiel, des avis neutres et des autres professionnels est nécessaire pour réaliser le travail de fond avec les patientes.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (53.3 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com