LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cour De Cassation 27 Novembre 1990

Commentaires Composés : Cour De Cassation 27 Novembre 1990. Recherche parmi 236 000+ dissertations

Par   •  25 Février 2014  •  827 Mots (4 Pages)  •  277 Vues

Page 1 sur 4

Exercice :

1)

- Article 9 du code civil : Chacun a droit au respect de sa vie privée.

Les juges peuvent, sans préjudice de la réparation du dommage subi, prescrire toutes mesures, telles que séquestre, saisie et autres, propres à empêcher ou faire cesser une atteinte à l'intimité de la vie privée : ces mesures peuvent, s'il y a urgence, être ordonnées en référé.

- Article 11 de la déclaration des droits de l’homme de 1789 :

La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.

- Article 8 de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme :

1. Toute personne a droit au respect de sa vie privée et familiale, de son domicile et de sa correspondance.

2. Il ne peut y avoir ingérence d'une autorité publique dans l'exercice de ce droit que pour autant que cette ingérence est prévue par la loi et qu'elle constitue une mesure qui, dans une société démocratique, est nécessaire à la sécurité nationale, à la sûreté publique, au bien-être économique du pays, à la défense de l'ordre et à la prévention des infractions pénales, à la protection de la santé ou de la morale, ou à la protection des droits et libertés d'autrui.

- Article 10 de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme :

1. Toute personne a droit à la liberté d'expression. Ce droit comprend la liberté d'opinion et la liberté de recevoir ou de communiquer des informations ou des idées sans qu'il puisse y avoir ingérence d'autorités publiques et sans considération de frontière. Le présent article n'empêche pas les Etats de soumettre les entreprises de radiodiffusion, de cinéma ou de télévision à un régime d'autorisations.

2. L'exercice de ces libertés comportant des devoirs et des responsabilités peut être soumis à certaines formalités, conditions, restrictions ou sanctions prévues par la loi, qui constituent des mesures nécessaires, dans une société démocratique, à la sécurité nationale, à l'intégrité territoriale ou à la sûreté publique, à la défense de l'ordre et à la prévention du crime, à la protection de la santé ou de la morale, à la protection de la réputation ou des droits d'autrui, pour empêcher la divulgation d'informations confidentielles ou pour garantir l'autorité et l'impartialité du pouvoir judiciaire.

2) L’article 9 du code civil signifie qu’il existe une protection à la vie privée des individus dans la société, le texte précise que les juges peuvent sanctionner celui qui porte atteinte à la vie privée d’un quelconque individu par une saisie ou autre.

L’article 11 de la déclaration des droits de l’homme de 1789 précise que chaque individu peut s’exprimer librement par n’importe quel moyen sans qu’il porte atteinte à la vie privée d’un individu.

L’article 8 de la Convention européenne de sauvegarde

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (71 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com