LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comprendre La Consommation D'alcool Chez Les Jeunes (15-16ans)

Rapports de Stage : Comprendre La Consommation D'alcool Chez Les Jeunes (15-16ans). Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Janvier 2013  •  798 Mots (4 Pages)  •  1 680 Vues

Page 1 sur 4

Comprendre la consommation d'alcool chez les jeunes (15-16 ans)

1. Définition de l'alcool

Les boissons telles que la bière, whisky, vodka, rhum, le pastis ou encore le vin, contiennent la même molécule appelée éthanol ou alcool pur. Après consommation, elles se diffusent rapidement dans l'organisme et notamment dans le cerveau. Elles se différencient par leur goût et leur concentration en éthanol mais elles sont toutes toxiques et peuvent conduire à l'ivresse.

L’alcool est un produit psychoactif, c’est-à-dire qu’il agit sur le fonctionnement du cerveau : il modifie la conscience et les perceptions et donc aussi les comportements.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, un shot de vodka ou encore un demi de bière tels qu'on les sert dans les bars contiennent la même quantitié d'alcool soit environ 10 grammes. Cependant ce dosage varie en fonction de la personne qui sert, et peut donc être augmenté lors de fête par exemple.

2. Conséquences sur l'organisme

À petite dose, l’alcool donne le sentiment d’être à l’aise, détendu et même euphorique. Mais dès qu’on augmente les quantités consommées, il altère rapidement le jugement et le comportement : on se croit plus drôle, plus malin, plus fort et on commence à prendre des risques sans s'en rendre compte : les mouvements sont moins coordonnés, l’élocution se trouble, le champ visuel se rétrécit, les réflexes et la vigilance s’amoindrissent, on devient somnolent. Des nausées et des vomissements peuvent survenir. Cela peut aller jusqu’à des pertes de mémoire, des délires, des hallucinations. Enfin, à plus forte dose encore, la somnolence tourne au coma éthylique et, sans secours, on peut en mourir. Sa consommation régulière peut progressivement entraîner une dépendance, c’est-à-dire le fait de ne pas pouvoir s’abstenir de consommer de l’alcool sous peine de malaise, de souffrances psychologiques et/ou physiques. La consommation excessive d'alcool chez le jeune « altère en profondeur ses possibilités d'intégration sociale, son amour de la vie, et elle culmine parfois, comme dans l'adhésion à une secte, en une démission identitaire . »

3. Les motivations des jeunes à consommer de l'alcool

Selon la personnalité et le profil de l'adolescent, celui-ci ne boira pas en ayant le même but. Certains boiront simplement pour faire la fête, les fêtards au vrai sens du terme se trouvent dans cette catégorie. D'autres boiront par timidité, pour s'intégrer à un groupe, ou pour tout simplement faire comme les autres. D'autres encore, voudront connaître de nouvelles sensations ou encore fuir les problèmes qu'ils peuvent rencontrer. Six jeunes sur dix associent leur consommation à une image festive et amicale [...]. Pour d'autres bien sur, cela cache peut cacher un réel malaise, voire une dépression. Les motivations ne sont pas les même selon l'individu.

 facteur puissant d'intégration sociale, de sensations fortes et de recherches de plaisir

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (81.4 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com