LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse De Situation D'encadrement d'un stagiaire

Dissertations Gratuits : Analyse De Situation D'encadrement d'un stagiaire. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  31 Janvier 2013  •  1 156 Mots (5 Pages)  •  6 497 Vues

Page 1 sur 5

Analyse de situation d’encadrement d’un stagiaire n°2 S4

INTRODUCTION :

Encadrer, c’est une action pédagogique visant à organiser un stage et a accompagner un stagiaire afin d’assurer aux mieux l’apprentissage de sa fonction future. C’est une notion dynamique qui implique deux participants : l’enseignant et l’apprenant.

Dans l’encadrement, l’enseignant a pour objectif, de former, de contrôler, d’évaluer et d’instituer un cadre d’exercice professionnelle, afin de faire acquérir a l’apprenant les connaissances théoriques et pratiques dans un domaine précis. L’enseigné lui est quelqu’un qui reçoit, participe, apprend, et qui acquiert le savoir être et le savoir faire.

SITUATION

Cette analyse de situation, porte sur l’encadrement d’un soin d’une élève infirmière de 1ére année qui effectue un stage dans un service de médecine polyvalente, par une autre étudiante infirmière de s4 également en stage dans cette unité. Ce soin concerne Mr V.P âgée de 83 ans, mariée, trois enfants, admis le 11/10/2012 pour pneumopathie et présente a ce jour une escarre au sacrum. Lors de ma première semaine de stage, j’ai rencontré l’élève infirmière avec laquelle j’ai travaillé en collaboration sur certains soins, notamment lors d’une toilette faite à MR V.P. Dans le cadre de l’unité 3.5, j’ai demandé à l’élève si elle acceptait que je l’encadre pour le pansement d’escarre de Mr V.P. Après une réponse favorable à ma requête, j’ai monté mon projet en procédant par différentes étapes jusqu'à la réalisation de celui ci.

-présenter mon projet d’encadrement a l’infirmière

-analyse de la situation et des besoins

-établir des objectifs

-mise en place des actions (planification, organisation du soin, choix des moyens et méthodes d’apprentissage, organisation des soins, disponibilité de l’infirmière….)

-construction d’un outil d’évaluation

DEROULEMENT

1 – IDENTIFICATION DES BESOINS

J’ai planifié un entretien avec l’élève (j1) dans le but de savoir qui elle est, quels sont ses motivations, prendre connaissances de son parcours professionnelles, des stages déjà effectues et de son savoir théoriques et pratiques notamment sur le soin d’escarre et les règles d’hygiène. Apres ce petit bilan, il en est ressorti qu’elle n’avait jamais réalisé ce soin, mais quelle en avait quelques notions. Elle savait que l’escarre était du a un alitement prolongée et a l’appui de deux plans durs. Cependant elle avait un manque d’information sur les différentes zones ou peuvent apparaitre les escarres ainsi que les moyens de prévention qui existe, et les soins qui sont prodigués en fonction du degré d’évolution de l’escarre. Elle m’a semblé être une élève pas très motivé dans la recherche, en position de quelqu’un qui attend et qui préfère qu’on lui donne toutes les explications qu’elle souhaite. Au vu de ses éléments j’ai donc proposé d’établir un contrat d’apprentissage tacite qui a été accepté.

2- RECHERCHE

Elle devait faire des recherches sur l’escarre pour un jour prédéterminé (J3) à savoir :

-la définition

-Les facteurs de risques

- les différentes localisations de l’escarre

-les différents stades de l’escarre

-les soins prodigués et le matériel nécessaire

-son ou ses objectifs par rapport au soin

Et en fonction de résultats obtenus, je devais réajuster si besoin. De mon côté je suis également retourné dans mes supports afin de maitriser mon sujet et pouvoir répondre a ses éventuelles interrogations.

3- EVALUATION

...

Télécharger au format  txt (7.6 Kb)   pdf (90.2 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com