LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude de documents sur le thème du carbone

Mémoire : Étude de documents sur le thème du carbone. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  22 Avril 2013  •  356 Mots (2 Pages)  •  486 Vues

Page 1 sur 2

Document 1 : On peut déduire de ce document que la combustion de tourbe peut amener des incendies gigantesques libérant ainsi beaucoup de CO2.

Document 2 : On remarque que la combustion entraine une libération de CO2

Document 3 : On observe que la teneur en CO2 atmosphérique a très fortement augmenté à partir des années 1800 : elle a plus que doublé au cours des deux derniers siècles. On peut en déduire que les débuts de l’industrialisation ont amené un rejet très important de CO2 dans l’atmosphère.

Document 4 : On observe que la consommation d’énergie a considérablement augmenté depuis la fin des années 40. Les hommes ont donc consommé des ressources épuisables.

Document 5 : On observe que le stockage du carbone se fait dans les « réservoirs ». On en distingue 4 principaux : l’atmosphère, la biosphère, la lithosphère et l’hydrosphère.

Document 6 : On remarque sur ce document que le carbone se transmet entre les différents réservoirs.

Document 7 : On remarque que l’activité humaine a un impact sur le carbone : la déforestation, l’utilisation des combustibles…

Le carbone a un cycle naturel : celui-ci se franchit plusieurs étapes passant dans divers réservoirs tels que la biosphère, l’atmosphère, la lithosphère et l’hydrosphère. Le carbone est aussi contenu dans les combustibles fossiles comme la tourbe, dans le sol mais aussi dans les océans. Nous savons aussi que la création de ce carbone nécessite énormément de temps à l’échelle humaine, parfois des millions d’années. Ainsi, jusqu’au milieu du XIXème siècle, celui-ci continuait son cycle naturel. Mais cette date correspond chez les hommes au début de l’industrialisation. Les humains à partir de ce moment ont un réel besoin en énergie et commence à utiliser les énergies fossiles. Celles-ci sont donc extraites et dans la plupart des cas brûlées (par exemple le pétrole) créant ainsi un véritable trouble pour le cycle en question : le carbone est alors rejeté directement dans l’atmosphère.

Ces différents éléments montrent que l’utilisation des énergies fossiles a un impact sur le cycle du carbone. Et cet impact est irréversible à l’échelle humaine ; c’est donc une question très préoccupante.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (51 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com