LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le vampirisme

Dissertation : Le vampirisme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Avril 2016  •  Dissertation  •  918 Mots (4 Pages)  •  750 Vues

Page 1 sur 4

Si je devais être écrivaine j’aimerais aborder le thème du vampirisme. Depuis très longtemps les vampires sont un phénomène qui passionne beaucoup d’individus. Entre mythe et fiction beaucoup s’y perdent ! La question qu’on peut se poser c’est si vous étiez écrivaine qu’elle sujet aimeriez-vous écrire ? Ma dissertation sera rédigée en trois parties. J’étudierais la naissance du vampire, le point de vue des scientifiques et celui des personnes croyantes.

Les vampires sont caractérisés par de nombreuses légendes. Certaines disent que leurs naissances remonterais au temps où Caïn, le fils d’Adam, pour avoir tué son frère Abel, aurait été maudit par Dieu et transformé en vampire. Il vivait loin des civilisations car il craignait les rayons du soleil et son avidité vis-à-vis du sang le rendait dangereux. Il rencontra Lilith qui était la première compagne d’Adam mais aussi une grande sorcière qui lui appris à engendrer des semblables. Au XIème siècle ; une autre légende raconte que des morts quittent leurs tombes et attaquent divers individus. Les origines du mythe du vampire sont obscures et ne peuvent être réellement tracées qu'à partir du Moyen-Age. Au XIV siècle, l'expression vampirisme se repend en Europe puis au XVIIème siècle, les superstitions se répandent dans le monde entier. C'est au XVIIIème siècle que va se produire ce qu'on appelle de nos jours "l'épidémie vampirique". Au siècle des lumières, certains auteurs très connu comme Voltaire et Rousseau en parlent dans leurs livres comme par exemple le Dictionnaire philosophique de Voltaire ou la citation de rousseau : " S'il y a en ce monde une existence avérée, c'est celle des vampires. Rien ne manque : rapports officiels, déclarations sous serments de gens de bonne réputation, chirurgiens, prêtres, magistrats ; la preuve judiciaire est plus complexe. Et malgré tout cela, qui croit aux vampires ? ". Le terme vampire est reconnu en 1732.

Malgré ces légendes, les scientifiques ont un tout autre avis sur la question.

Les scientifiques pensent que les vampires ne sont que fiction. Après des années de recherche, le chercheur américain David Dolphin, professeur de chimie à l’université de Californie, a découvert en 1985 qu’il existait une maladie qui possède les caractéristiques du vampirisme. Elle se nomme la porphyrie érytropoiëtique ou la maladie du vampire. C’est une maladie de la peau extrêmement rare qui provoque chez les personnes atteintes une poussée de cheveux très rapide, une augmentation de la taille de leurs canines, une  sensibilité au soleil qui peut même les brûler  et une peau très pale en raison de leur carence en vitamine D. Cette maladie a inspiré plusieurs ouvrages comme par exemples l’allergie au soleil  de  Danièle Sarenkyj. Une autre étude réfute l’existence des vampires. En prenant, la population à l’an 1600, année où le premier vampire serait né. La population était de 536 870 911 personnes. Les scientifiques émettent l’hypothèse que les vampires mordent une personne par mois donc le deuxième mois il y a deux vampires, le troisième mois il y en a quatre et ainsi de suite … Mais au bout de trente mois, la population humaine aurait disparu et les vampires seraient mort car ils n’avaient plus de quoi se nourrir. Cette étude nous prouve que les vampires ne peuvent pas exister. Richard Noll, psychologue et auteur américain, émet en 1992 la thèse que les personnes qui boivent du sang humain sont atteintes du syndrome de Renfield  ou autrement dit du vampirisme clinique. Cette déviance mentale peut pousser l’individu atteint  à aller jusqu’à cambrioler des hôpitaux pour satisfaire son addiction.         

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (97.3 Kb)   docx (745.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com