LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La théologie

Dissertation : La théologie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Novembre 2017  •  Dissertation  •  898 Mots (4 Pages)  •  992 Vues

Page 1 sur 4

Plus d’un pensent que la théologie est une discipline scientifique .D’autres pensent le contraire .Pour pouvoir appréhender le sujet on doit définir les différents concepts, analyser les opinions de différents auteurs eu vue de faire la lumière sur la question.

Définition 1 Selon Larousse : la science c’est un ensemble cohérant de connaissances relatives à certaines catégories de faits, d’objets ou de phénomènes obéissant à des lois et vérifiés  par des méthodes expérimentales.

Définition 2   Selon Google : la science est l’ensemble des connaissances et d’études d’une valeur universelle caractérisée par un objet et une méthode fondés sur des observations objectives vérifiables et des raisonnements rigoureux.

Dans ces deux définitions il y a des mots qui apparaissent comme par exemple : ensemble de connaissances, objets, méthodes.

Qu’est ce qui fait qu’une discipline est scientifique ?

On reconnait qu’une discipline est scientifique :

  1.  Par son éfficacité

L’histoire de la science est en effet jalonnée par des résultats tangibles .Ex apparition des vaccins de Louis Pasteur 1885 , la machine à vapeur.

  1. Par sa méthode

Pour qu’une discipline soit qualifiée de scientifique il faut qu’une vérification en soit toujours possible par la voie la plus universelle et la plus simple ,celle de l’expérience ..Il faut que cette expérience soit testable .La  méthode qui commence par l’observation des phénomènes, formule une hypothèse explicative  et vérifie enfin cette démarche grâce à l’expérimentation .Donc cette méthode en 3 temps appartient seulement aux sciences naturelles et ce serait une erreur grave de notre part si on érigeait la méthode des sciences naturelles en un seul critère de scientificité pour toutes les disciplines scientifiques.

Quid de la scientificité de la théologie

C’est le caractère scientifique de la théologie. Une meilleur définition de la théologie est la suivante :c’est une discipline qui étudie Dieu à travers une étude méthodique du texte biblique, la réflexion critique et l’interaction avec les pratiques culturelles et les expériences personnelles afin de permettre à l’homme de bien connaitre son créateur et de vivre conformément à ses principes .

Laloi, Joël, introduction à la théologie ,Tome I,  3éd, revue et corrigée 2017 , page 18.

Que disent les auteurs à propos de la scientificité de la théologie ?

A ce sujet, les opinions sont partagées  .Celle prônant  que la théologie n’est pas une science et celle qui prône qu’elle est une science.

La théologie relève du domaine de la foi. Son champ d’étude se base sur la foi ;  ce qui est contraire aux critères scientifiques. Voilà ce qu’avancent certains pour prouver la scientificité de la théologie. La science,  en effet,  comporte trois caractéristiques : La rationalité,  l’objectivité  l’induction. La théologie,  selon cette thèse,  est truffée de subjectivité, de réflexions spéculatives et de données non vérifiables scientifiquement. En outre,  l’objet et la source de la théologie posent problème. L’objet d’une discipline scientifique se doit d’être palpable, saisissable. Or,  la théologie ayant pour objet d’étude Dieu,  se veut d’étudier un être qui ne peut être scientifiquement étudié,  ni être saisi.

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (81.2 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com