LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Doctrine sociale de l'Eglise

Cours : Doctrine sociale de l'Eglise. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Novembre 2017  •  Cours  •  1 500 Mots (6 Pages)  •  1 233 Vues

Page 1 sur 6

UNIVERSITE CATHOLIQUE D’AFRIQUE CENTRLE

FACULTE DE SCIENCE SOCIALE ET DE GESTION

1ERE ANNEE (2015-2016)

Cours de la Doctrine Sociale de l’Eglise

Enseignant : Père Pierre Kengne Talom

Travail pratique : faire la synthèse de cette deuxième partie de la lettre Encyclique Mater et Magistra (1961) du Pape Jean XXIII en trois pages.

NB : police (12) ; interligne (1) ; style (Times New Roman) ; marge (normal) ; travail individuel



 le droit de propriété même des biens de productions a valeur permanente, pour cette raison précise qu’il est un droit naturel , fondé sur la priorité , ontologique et théologique , des individus sur la société .L’histoire et l’expérience attestent, de plus, que sous les régimes politiques qui ne reconnaissent pas le droit de propriété privée des biens de production, les expressions fondamentales de la liberté sont comprimées ou étouffées. Cela explique pourquoi des mouvements sociaux et politiques, qui se proposent de concilier dans la vie commune justice et liberté, hier encore nettement opposés à la propriété  privé des biens de productions, aujourd’hui mieux instruits de la réalité sociale, reconsidèrent leur position et prennent à l’égard de ce droit une attitude substantiellement positive. Cependant, affirmer La lettre encyclique Mater et Magistra  du pape JEAN XXIII est paru en 1961.elle avait pour but de célébrer les 70 ans de la parution de Rerum Novarum du pape LEON XIII  en apportant des précisions et des développements aux enseignements de Rerum Novarum. Quels sont les précisions et les développements apportés aux enseignements de Rerum Novarum ? Dans la suite de notre devoir, il sera question de présenter les précisions et les développements apportés aux enseignements de Rerum Novarum.

                    L’initiative personnelle et l’intervention des pouvoirs publics  en matière économique est la première précision apportée par l’encyclique. En la matière, elle précise que le monde économique résulte de l’initiative personnelle des particuliers ; cependant, les pouvoirs publics doivent exercer leur présence active pour promouvoir le développement de la production et leurs actions doivent être orientées par le principe de subsidiarité formulé par PIE XI .Les pouvoirs publics responsable du bien commun ne peuvent marquer de se sentir engagés à exercer des actions dans le domaine économique suite au progrès scientifique et technique .Cet intervention n’a pas pour but de réduire la liberté des acteurs mais d’assurer un champ d’action de plus vaste ampleur.

                    La socialisation est la deuxième précision apportée par l’encyclique. La socialisation ici tire son origine principalement des progrès scientifique et technique, une plus grande production et un niveau de vie élevé des habitants .La socialisation est à la fois cause et effet d’une intervention croissante des pouvoirs publics, elle est aussi le fruit et l’expression d’une tendance naturelle, quasi incoercible des humains. ; Mais elle permet d’obtenir la satisfaction de nombreux droits personnels, en particulier ceux d’ordre économique et sociaux. Par contre, elle rend de plus en plus minutieuse la réglementation juridique des rapports humains, en tous domaines. Elle  limite alors les libertés individuelles. En conclusion la socialisation doit être réalisée de manière à en tirer les avantages qu’elle comporte et conjurer ses effets négatifs.

                  La rémunération du travail est aussi un développement apporté par Rerum Novarum. D’après ce développement ,dans les pays sous-développés , les individus sont surexploités et mal rémunérés et dans les pays développés les rémunérations sont largement discutables et non proportionnelles à la situation familiale  la richesse économique d’un pays ne résulte pas seulement de l’abondance des biens mais aussi leur redistribution effective suivant la justice en vue d’assurer l’épanouissement des individus ; en outre , l’équilibre entre la rémunération du travail et le revenu doit être atteint en harmonie avec les exigences du bien commun.

              Les exigences de la justice au regard des structures et la troisième précision faite par l’encyclique ; à ce sujet l’encyclique rapporte que les structures doivent être conforme à la dignité de l’homme dans la mesure ou les richesses gagnés doivent être répartis équitablement suivant la règle de justice et d’équité et ne doivent pas faire obstacle à l’expression des initiatives  individuelles des travailleurs .En ce qui concerne la présence des travailleurs à tous les échelons ; le mouvements vers l’association des travailleurs s’est largement développé ; il a été généralement reconnu dans les dispositions juridiques des Etats et sur le plan international , spécialement vue de la collaboration, surtout grâce au contrat collectif .Nous ne saurions toutefois omettre de dire à quel point il est  opportun , voire nécessaire , que la voix des travailleurs ait la possibilité de se faire entendre et écouter hors des limites de chaque organisme de productions a tous les échelons.

...

Télécharger au format  txt (8.5 Kb)   pdf (109.4 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com