LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Travail de moral : qu'est ce que la laicite ?

Commentaire d'oeuvre : Travail de moral : qu'est ce que la laicite ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Janvier 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  583 Mots (3 Pages)  •  742 Vues

Page 1 sur 3

TRAVAIL DE MORAL : QU’EST CE QUE LA LAÏCITÉ ?

Selon les dictionnaires, la laïcité est désignée comme « la séparation de l’Etat et de la religion », ou encore comme « la neutralité de l’Etat à l’égard des confessions religieuses ». Selon moi, la laïcité est bien plus que cela. Elle représente un mouvement ne faisant partie d’aucune religion, dans lequel chacun a le droit, et même le devoir, de réfléchir à tout, de douter de tout, de critiquer chaque chose, et qui garantit donc la liberté de conscience de n’importe quel individu.

Que ce soit en France, en Allemagne ou en Belgique, pour ne citer que les pays concernés par nos textes, la laïcité joue un rôle important. En effet, elle permet à l’Etat de ne subventionner aucun culte, officiellement. Malgré ce principe, nombreux sont tout de même financés. Indirectement, certaines « religions » (la catholique principalement) reçoivent des aides financières, mais aussi de logement, leur permettant donc des facilités. On ne peut malheureusement pas compter ces revenus, puisqu’ils sont indirects et officieux. De nos jours, il est clairement impossible d’avoir un mode de financement équitable, puisqu’il faut préserver les différents patrimoines des cultes ainsi que l’assistance morale et religieuse des individus. En Belgique, on aimerait créer une branche politique qui serait capable de gérer le financement de toutes les religions. Malheureusement, ce n’est pas encore possible car les conditions de formation (adopter plusieurs milliers d’adhérents, préserver un intérêt pour la société…) ne sont pas encore remplies. Ce groupe pourrait réunir tous les cultes sans qu’il n’y ait de conflits concernant leur financement. Le but de la création de cette branche n’est pas de contrôler les cultes, mais plutôt de les aider à s’organiser et de les laisser travailler dans une certaine autonomie.

Les cultes ne sont pas financés uniquement par l’Etat, ils reçoivent aussi de nombreuses sommes d’argent provenant essentiellement de leurs pratiquants. Ces deux montants additionnés, on se rend compte que les églises, les temples et tous ces lieux religieux, possèdent une fortune inégalable qu’ils refusent de divulguer. Ne pouvant pas compter ce patrimoine, beaucoup d’abus peuvent être commis au sein de l’Eglise sans que personne ne s’en rende compte. De par cette fortune amassée, les églises ont une grande influence économique au sein de chaque pays, pouvant s’offrir toutes sortes de biens pour la communauté ou pour leur propre bien. Cet argent leur sert donc parfois à aider les autres, comme par moment à être égoïstes.

Malgré la ‘’soi-disant‘’ séparation de l’Etat et des religions, elles gardent une place importante dans la vie de tous les citoyens et à de nombreux niveaux différents : économique, politique, social... On constate que les décisions appuyées par les dignitaires religieux sont plus facilement acceptées par l’Etat ou par la population (comme dans mon propre texte, où le groupe de librairie Weltbild à été revendu à la suite du soutien du Pape alors que la fédération des diocèses quémandait cela depuis longtemps) ce qui prouve que la laïcité, au sens politique bien sur, n’est que partiellement respectée puisque l’Eglise à une certaine influence sur l’état.

La laïcité

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (61.4 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com