LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ruth Et Boaz

Commentaire d'oeuvre : Ruth Et Boaz. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  22 Janvier 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 377 Mots (6 Pages)  •  599 Vues

Page 1 sur 6

Ruth et Boaz

Voici donc Naomi et sa belle-fille Ruth, arrivées à Bethléhem au commencement de la moisson des orges (1:22). C'est pour Naomi un retour difficile, puisqu'elle n'a plus rien (1.21) et qu'elle devra subvenir à ses besoins et à ceux de Ruth, une étrangère dans le pays. Ne nous arrive-t-il pas de nous trouver dans une situation semblable ?

Nous nous engageons vers une direction, et ce n’est pas la bonne. Avons-nous l’énergie de tout remettre en question ? De nous placer devant Dieu pour Lui confier à nouveau tous nos projets ?

En arrivant, Ruth a remarqué la difficulté, mais aussi une possibilité de s'en sortir. C'était un moment propice : la moisson des orges. Alors elle dit à Naomi :

"Laisse-moi je te prie aller glaner dans le champ de celui aux yeux duquel je trouverai grâce." Ruth 2:3

Naomi répondit : Va ma fille.

Ruth lui avait dit « là où tu iras j’irais, je t’obéirais ». Logique et, tout simplement, fidèle, une fois arrivée, avant d’entreprendre quelque chose, elle demande la permission. Elle est vraiment soumise à sa belle-mère. Si il y a un métier difficile, c’est bien celui de glaneuse, toujours baissée à ramasser les épis : ça vous casse les reins. ! Ce n’est même pas un métier! C'est tout juste si ce n’est pas de la mendicité. Aller glaner....Certainement que Ruth la Maobite ignorait tout de ce travail. Mais elle ne demande pas seulement la permission de Naomi, elle considère cela comme une grâce, et elle n'ira que là où on l'acceptera.

Qu’elle femme humble ! Elle ne s’attend pas seulement au gain qu’elle va en tirer, elle s’attend à la Grâce.Tant de chrétiens s’imaginent, que parce qu’ils sont convertis, que c’est eux qui ont fait une grâce à Dieu, et croient que Dieu ne peut rien leur refuser. Ruth n’est pas comme ça. Elle demande la permission d’aller glaner dans le champ, elle est entrée sur un chemin nouveau.

L’obéissance et l'humilité, le chemin de la Grâce....

Ruth 2:1 : Naomi ne lui dit pas où aller, elle lui dit simplement « va ». Alors elle commence par hasard dans le champ qui appartenait à Boaz, qui était de la famille d’Elimélec. Tout à fait "par hasard". Elle n’en savait rien. Tout ce qu’elle voulait, c’était de glaner, peu importe où, du moment qu’on la laisse faire. Elle savait que c’était le champ d’un homme riche et puissant, mais elle, qu’est-ce qu’elle était ? Une veuve pauvre et sans appui dans le monde. Son souci c’est de s’attendre à Dieu afin qu’il dispose le cœur du propriétaire du champ. Seulement, voilà c’est chez Boaz qu’elle commence, "par hasard", bien sûr!

Dieu avait vu son cœur droit. Elle avait choisi de le suivre, IL n’est pas resté insensible, Il lui à fait Grâce! Ruth 2:4. Et voici, Boaz vint de Bethléhem et dit aux moissonneurs : « Que l’Éternel soit avec vous! ». Ils lui répondirent : «Que l’Éternel te bénisse »(2:4). Et Boaz dit à son serviteur chargé de surveiller les moissonneurs, j’ai aperçu derrière les ouvriers quelqu’un de nouveau. Ce n’est qu’une malheureuse petite bonne femme en train de glaner, elle ne travaille même pas pour lui, mais elle est là, et il l’a vue. N’a-t-elle personne au monde, est-elle veuve ? ou orpheline ? Il se renseigne auprès du responsable. Quelle détresse l’a amenée là ? Toutes ses questions prouvent qu’il se préoccupe d’elle, réellement.

Ruth avait déclaré solennellement à Naomi, «Ton Dieu sera mon Dieu.». L'Éternel a vu son engagement et Il ne l’à pas laissée dans sa misère, Il a pourvu à ses besoins. Il dispose toute chose de manière à rendre effectif ce qui a été décidé.

Ruth rencontre Boaz. 2:8

C’est la logique du livre. C’est la logique de Dieu ? Et ça ne sera pas long! A peine a-t-elle fait ses premiers pas dans la nouvelle direction choisie, que la silhouette de Boaz se dessine à l’horizon. Et tout de suite, les questions reviennent ... A qui est cette jeune femme ? La plus petite âme, la plus abandonnée, la plus misérable peut venir; du moment

...

Télécharger au format  txt (8.1 Kb)   pdf (98 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com