LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pensera L'esprit

Commentaire de texte : Pensera L'esprit. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  15 Août 2013  •  Commentaire de texte  •  759 Mots (4 Pages)  •  512 Vues

Page 1 sur 4

Notre société dépravée qui ne jure que par la satisfaction des désirs charnels. Les Écritures établissent pourtant un net contraste entre “ la chair ” et “ l’esprit ”, (entre ce qu’il en coûte de se laisser dominer par la chair pécheresse et les bienfaits qu’on se procure à accepter l’influence de l’esprit saint de Dieu).

“ Celui qui sème pour sa chair moissonnera de sa chair la corruption, mais celui qui sème pour l’esprit moissonnera de l’esprit la vie éternelle. ” lit-on en Galates 6:8.

Pour nous affranchir des inclinations mauvaises, l’aide de l’esprit saint de Jéhovah, sa force agissante nous est indispensable. Paul écrit cet effet en Romains 8:6 “ penser à la chair [...] signifie la mort, mais penser à l’esprit signifie vie et paix ”. Mais que veut dire penser à l’esprit ?

Et qu’est-ce que cela implique pour nous ?

Dans l’expression rendue par “ penser à l’esprit ”, Paul a utilisé un mot grec ayant pour sens “ façon de penser, désir, tourner ses pensées vers ”. Penser à l’esprit, c’est donc être conduit, dominé, poussé à l’action par la force agissante de Jéhovah. C’est soumettre volontairement et complètement ses pensées, inclinations et aspirations à l’influence de l’esprit saint.

L’influence de l’esprit saint doit être totale (Romains 7:6) ; en devenant esclave de la justice ’ au service de Dieu, nous subissons une transformation radicale. (Paul a écrit : “ Vous avez été lavés, [...] vous avez été sanctifiés, [...] vous avez été déclarés justes au nom de notre Seigneur Jésus Christ et avec l’esprit de notre Dieu. ” — Romains 6:17, 18)

Et qu’est-ce que cela implique pour nous ?

Cette transformation remarquable suppose que l’on s’est familiarisé avec la pensée de Jéhovah. “ Fais-moi connaître tes voies, ô Jéhovah ! Fais-moi marcher dans ta vérité et enseigne-moi. ” suppliait David en Psaume 25:4, 5.

1-il est capital d’étudier la Bible :

la Parole de Dieu est une production de l’esprit saint, la lire et l’étudier — chaque jour si possible — est un excellent moyen de se soumettre à l’action de cet esprit (1 Corinthiens 2:10, 11 ) Tant que nous continuons à étudier sincèrement et assidûment les Écritures en nous aidant de publications bibliques, l’esprit saint agit sur notre esprit et notre cœur et fait grandir notre respect pour les normes de Jéhovah. Rien alors ne devient plus important que notre relation à Dieu. Quand une tentation se présente, nous ne nous arrêtons pas sur l’idée qu’il serait agréable de nous livrer au mal, mais nous pensons d’abord et surtout à rester fidèles à Jéhovah

2-il est nécessaire d’obéir à la loi de Jéhovah pour penser à l’esprit

Pour penser à l’esprit, il ne suffit pas de connaître la Parole de Dieu. Le roi Salomon avait beau posséder une excellente intelligence des normes de Jéhovah, il ne les a pas respectées dans la dernière partie de sa vie (1 Rois 4:29, 30 ; 11:1-6). La personne spirituelle doit ajouter à la connaissance une obéissance sincère, ce qui réclame une solide réflexion sur les normes de Jéhovah et des efforts diligents pour les

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (71.8 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com