LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le stoïcisme

Mémoires Gratuits : Le stoïcisme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Janvier 2013  •  483 Mots (2 Pages)  •  893 Vues

Page 1 sur 2

Meraabi Okba

Le stoÏcisme qui est une philosophie antique et le christianisme sont,dans le traité de philosophie de luc ferry,apprendre à vivre,mis de l’avant.Dans ce texte je vous dirai en quoi consiste le stoÏcisme ainsi que le christianisme suivant une méthode simple: en premier lieu la théorie,le coté éthique et pour finir la recherche du salut.

La théorie stoïcienne consiste a observer le cosmos où domine l’ordre et l’harmonie. Pour les stoïciens, le monde a une harmonie , une organisation, une beauté et une justice.Le mot clé pour comprendre la théorie stoïcienne est équilibre puisque comme dit Luc Ferry :<<Le monde matériel, l’univers tout entier est au fond comme un gigantesque animal dont – chaque élément – chaque organe – serait admirablement conçu en harmonie avec l’ensemble>>.selon la theoria stoïcienne,il n’y a pas de dieu extérieur au monde actuel et de cette réflexion l’homme doit tenir compte de l’harmonie du cosmos pour conditionner ces acte en conséquence.

L’éthique stoïcienne consiste a se fondre dans le cosmos pour n’en faire qu’un. Notre morale devrait être comme le cosmos,harmonieux et beau.

Il faut tout simplement vivre avec la nature et équilibre avec celle-ci.

La recherche du salut :Pour sauver son âme chez les stoïciens il ya trois évantualités :s’accoupler et faire des enfants,devenir un héros aux yeux des autres ou se fondre dans la nature tout simplement.Pour le stoïcien,la sagesse consiste à se détacher des êtres et des choses qui nous entourent.Le but de tout sa est de vivre le moment présent puisque après la mort on ne pourra plus revoir les êtres qui nous sont chère.

La théorie chrétienne consiste en la rescousse en tant que personne par le christ,le fils de dieu.Avec le christianisme on a plus à penser puisque on pense pour nous et on a plus a chercher la verité pusique on nous la donne et elle est divulguer par dieu aux hommes.Le christ dit que les hommes sont tous égaux et on tous les mêmes droit devant dieu puisqu’ils sont tous création de dieu.Dieu est le maître de tout ce qui a été créé et le créateur lui-même.

L’éthique chrétienne :Dans le christianisme,notre comportement démontre qui nous sommes vraiment.C’est ce qu’on fait avec nos dons qui détermine qui nous sommes en d’autre mots, si nous sommes bon ou mauvais.Tout les hommes naissent égaux en dignité et doivent démontrer de quel cotés sont-il.

La recherche du salut :c’est tout simplement la réincarnation et la vie éternelle comme s’est réincarner le christ.L’amour en dieu est la clé du salut et si on l’aime on aura la vie éternelle.La principale croyance des chrétiens est la résurrection des corps en tant que tel et une vie éternelle personnel.

Pour conclure,la principale différence entre le stoïcisme et le christianisme est que le stoïcisme contrairement au christianisme croit en le cosmos beau et en harmoie avec tout ce qu’il l’entoure et non à un dieu qui est le créateur de tout.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (53.1 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com