LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Maillet Et Le Ciseau

Documents Gratuits : Le Maillet Et Le Ciseau. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Novembre 2011  •  913 Mots (4 Pages)  •  6 790 Vues

Page 1 sur 4

Très Vénérable et vous tous mes frères.

Il m’a été demandé pour ma première planche de travailler sur le sujet du maillet et du ciseau.

Lors de mes recherches sur ce sujet, je me suis rendu compte que bien étant maçon de par mon métier je ne connaissais que peu les origines et la signification des outils que j’utilise dans mon quotidien.

Il y en a bien d’autres tel que le niveau, l’équerre, le compas, le fil d’aplomb, et la liste est longue. Mais ce n’est pas le sujet d’aujourd’hui donc je ne m’attarderai pas dessus plus longtemps.

Tout d’abord, nous trouvons comme définition dans le dictionnaire au mot maillet : vient du mot latin malleus, outil fait d’une masse dure emmanchée en son milieu et qui sert à frapper ou à enfoncer.

Avec la hache, le marteau est le premier outil fabriqué par l’homme il y a plusieurs millénaires. Au départ, simple pierre il fût ensuite équipé d’un manche pour une force et une dynamique de frappe accrue.

Le maillet est actif car il donne les coups. Il représente la force qui exécute.

Force qui doit être maitrisée et que l’artisan avec son savoir- faire sait employer à bon escient.

Il y a trois maillets dans la loge :

- Celui du Vénérable qui lance l’impulsion première aussitôt reprise comme un écho en réponse par celui de ses deux surveillants.

La tenue commence, se rythme est fini par les coups du maillet, nous recevons alors tel un ciseau la vibration qui nous envahi et nous donne la direction à suivre.

Ensuite, nous trouvons comme définition dans le dictionnaire au mot ciseau : vient du mot latin ciselleus, qui signifie couper, objet en fer ou en acier trempé en biseau à l’une de ses extrémités, qui sert à tailler des matières dures.

Le ciseau est par nature passif puisqu’il reçoit les coups.

Il apparut en Egypte vers l’an 1500 Av. Jésus Christ. Il fut inventé par les forgerons des pharaons afin de tailler les pierres et les enluminures des pyramides et tombeaux.

L’association du maillet et du ciseau a permis au fil du temps à l’artisan d’imposer à la pierre sa volonté et son esprit créatif.

En maçonnerie opérative, le maillet et le ciseau ont pour fonction de dégrossir des blocs de pierre brute en vue de leur intégration de l’édifice.

Le maillet représente la force, c’est un outil constitué uniquement de bois, c’est un outil vivant. Tandis que le ciseau représente la précision c’est un outil de métal, un outil mort.

Tout comme dans notre monde où la vie et la mort se côtoient quotidiennement, l’association du maillet et du ciseau permet de transformer la matière et de créer la forme voulue.

Le maillet et le ciseau sont les outils intermédiaire entre l’artisan qui possède le savoir-faire et la pierre brute qui doit être travaillé et façonner afin de s’insérer dans un édifice.

Chaque pierre est unique mais les instruments qui lui donnerons sont éclats et sa valeur reste les même depuis des millénaires.

Le maillet est tenu par la main droite

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (72.7 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com