LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire du SMIC et sa revalorisation

Analyse sectorielle : Histoire du SMIC et sa revalorisation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Mai 2015  •  Analyse sectorielle  •  253 Mots (2 Pages)  •  866 Vues

Page 1 sur 2

a) Histoire du SMIC

C’est au début du mois de janvier 1970 que le SMIC a pris la place du SMIG, lui-même mis en place au début de l’année 1950. A l’origine, le SMIG était basé sur les prix qui augmentaient de manière moins rapide que l’ensemble des salaires en France. En effet, l’explication repose sur le fait que les salaires moyens évoluaient au rythme équivalent à la productivité qui était établie à 5 % en moyenne par an entre 1950 et 1980. La conséquence logique a été que le pouvoir d’achat du SMIG n’augmentait pas, et suite à des gains de productivité plus importants, il y avait de moins en moins de personnes rémunérées au SMIG.

b) La revalorisation

L’augmentation du SMIC est fixée en fonction de l’inflation* constatée sur l’année d’avant auxquels sont ajouté 50 % de l’augmentation du pouvoir d’achat.

Il arrive également que le gouvernement décide de donner pour que le nouveau SMIC soit plus intéressant pour les millions de travailleurs rémunérés au SMIC. La hausse du SMIC représente un véritable enjeu politique comme en 2007 lorsque Ségolène Royal voulait que le SMIC soit revalorisé à 1 500 euros, ou encore Jean-Luc Mélenchon en 2012 qui souhaitait augmenter le SMIC de plus de 300 euros en l’établissant à 1 700 euros.

*L’inflation est le phénomène de la hausse généralisée des prix, et correspond donc à une baisse durable de la valeur de la monnaie. C’est un phénomène persistant qui fait monter l’ensemble des prix et qui se superposent des variations des prix.

...

Télécharger au format  txt (1.6 Kb)   pdf (43.7 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com