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L'existentialisme

Analyse sectorielle : L'existentialisme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Juin 2013  •  Analyse sectorielle  •  1 401 Mots (6 Pages)  •  909 Vues

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J'ai beaucoup aimé "l'existentialisme est un humanisme". C'est un titre qui fait peur mais en fait, un livre qui se lit très facilement mis à part peut-être quelques passages.

C'est à peu près le seul livre que j'ai lu de Sartre mais j'avais bien aimé sa pensée.

"Nous sommes seuls, sans excuses. C'est ce que j'exprimerai en disant que l'homme est condamné à être libre. Condamné, parce qu'il ne s'est pas créé lui-même, et par ailleurs cependant libre, parce qu'une fois jeté dans le monde, il est responsable de tout ce qu'il fait. L'existentialiste ne croit pas à la puissance de la passion. Il ne pensera jamais qu'une belle passion est un torrent dévasteur qui conduit fatalement l'homme à certains actes, et qui, par conséquent, est une excuse. Il pense que l'homme est responsable de sa passion. L'existentialiste ne pensera pas non plus que l'homme peut trouver un secours dans un signe donné, sur terre, qui l'orientera ; car il pense que l'homme déchiffre lui-même le signe comme il lui plaît. Il pense donc que l'homme, sans aucun appui et sans aucun secours, est condamné à chaque instant à inventer l'homme."

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sousmarin

Sage de la littérature

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MessageSujet: Re: L'existentialisme Ven 14 Sep - 11:55

L’homme pense que Dieu est nécessaire parce que nous sommes condamnés à ne plus être…Dieu est une sorte de doudou.

L'existentialisme est une doctrine qui tranche là où tout est complexe, comme toute doctrine ! Rolling Eyes

« Nous sommes seuls, sans excuses… », dénote déjà d’une belle arrogance et suffisance…après tout nous ne sommes qu’une espèce animale parmi des millions d’autres sur une planète d’un système solaire…mais il est vrai que croire qu’un Dieu universel et omnipotent s’est penché sur notre berceau est également assez Rolling Eyes …si vous croyez qu’il n’a que ça à faire… Laughing

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mimi

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MessageSujet: Re: L'existentialisme Ven 14 Sep - 23:19

Hum voici ce que te réponds Sartre :

L'existentialiste est très opposé à un certain type de morale laïque qui voudrait supprimer Dieu avec le moins de frais possible. Lorsque, vers 1880, des professeurs français essayèrent de constituer une morale laïque, ils dirent à peu près ceci : Dieu est une hypothèse inutile et coûteuse, nous la supprimons, mais il est nécessiare cependant, pour qu'il y ait une morale, une société, un monde policé, que certaines valeurs soient prises au sérieux et considérées comme existant a priori ; il faut qu'il soit obligatoire a priori d'être honnête, de ne pas mentir, de ne pas battre sa femme, de faire des enfants, etc., etc...

Nous allons donc faire un petit travail qui permettra de montrer que ces valeurs existent tout de même, inscrites dans un ciel intelligible, bien que, par ailleurs, Dieu n'existe pas (Sartre est athée). Autrement dit, et c'est, je crois, la tendance de tout ce qu'on appelle en France le radicalisme, rien ne sera changé si Dieu n'existe pas ; nous retrouverons les mêmes normes d'honnêté, de progrès, d'humanisme, et nous aurons fait de Dieu, une hypothèse périmée qui mourra tranquillement et d'elle-même.

L'existentialiste, au contraire, pense qu'il est très gênant que Dieu n'existe pas, car avec lui disparaît toute possibilité de trouver des valeurs dans un ciel intelligible ; il ne peut plus y avoir de bien a priori, puisqu'il n'y a pas de conscience infinie et parfaite pour le penser : il n'est écrit nulle part que le bien existe, qu'il faut être honnête, qu'il ne faut pas mentir, puisque précisément nous sommes sur un plan où il y a seulement des hommes. Dostoïevsky avait écrit : "Si Dieu n'existait pas, tout serait permis." C'est là le point de départ de l'existentialisme. En effet, tout est permis si Dieu n'existe pas, et par conséquent l'homme est délaissé, parce qu'il ne trouve ni en lui, ni hors de lui une possibilité de s'accrocher. Il ne trouve d'abord pas d'excuses. Si, en effet, l'existence précède l'essence, on ne pourra jamais expliquer par référence à une nature humaine donnée et figée ; autrement dit, il n'y a pas de déterminisme, l'homme est libre, l'homme est liberté

Si d'autre part, Dieu n'existe pas, nous ne trouvons pas en face de nous des valeurs ou des ordres qui légitimeront notre conduite. Ainsi, nous n'avons ni derrière nous, ni devant nous, dans le domaine lumineux des valeurs, des justifications ou des excuses.

Nous sommes seuls, sans excuses. Cest ce que j'exprimerai en disant que l'homme et condamné à être libre. Condamné, parce qu'il ne s'est pas créé lui-même, et par ailleurs cependant libre, parce qu'une fois jeté dans le monde, il est responsable de tout ce qu'il a fait.....

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mimi

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