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Dualité, Ombre Et Lumière De L'Homme

Mémoire : Dualité, Ombre Et Lumière De L'Homme. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  12 Octobre 2013  •  1 314 Mots (6 Pages)  •  1 656 Vues

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Dualité; comment concilier les contraires.

Sur le tableau de loge, au milieu de la loge comme sur le sol du temple se trouve un pavage fait alternativement de carreaux blancs et noirs ;

C’est le symbole de la dualité

Le noir et le blanc est l’archétype de la dualité

Du point de vue maçonnique le blanc est ce qui est sans tache et réémet la lumière qu’il reçoit ;

Mais le noir n’est pas son opposé, c’est ce qui le précède. Le noir absorbe toute la lumière qu’il reçoit mais c’est pour pouvoir la réémettre par la suite ;

C’est dans le noir que se prépare la blanc ;

Pour l’initié, noir et blanc sont donc deux phases ou deux faces d’une même réalité qui se complètent sans s’opposer.

Dans le monde profane on est ou noir ou blanc alors que l’initié est noir ET blanc .

Tout dépend de la hauteur de laquelle on considère les choses.

Celui qui chemine sur la voie initiatique passe alternativement du blanc au noir et du noir au blanc ;

Il découvre à chaque fois une nouvelle facette de sa personnalité et chemin faisant, il grandit, il s’élève.

Continuant de grandir il foule au pied cette dualité qui le supporte et qui se situe au niveau de la terre.

Parvenu à une hauteur suffisante, l’ensemble se confond bientôt en une teinte uniforme.

L’initié qui s’est élevé à une hauteur suffisante voit un paysage bien différent de celui que voit le profane. Il voit la vie une et multiple.

En FM tout n’est pas blanc ou noir,. La lumière produit de l’ombre et l’ombre fait jaillir la lumière ;le pavé mosaique est le symbole du fait que le bien et le mal sont inhérents à l’ espèce humaine.

Le Pavé Mosaïque

Dans le Temple, lieu sacré, se trouve dessiné sur le sol un damier noir et blanc .

Ce damier, le pavé mosaïque, est une pierre tombale, une sépulture qui semble maintenir enfoui un secret.

Le pavé mosaïque est un espace sacré sur lequel on ne marche jamais. On le contourne, on tourne autour de lui. Jamais les pieds ne le foulent.

Les déplacements, lors du rituel, s’organisent et s’harmonisent autour du pavé mosaïque.

Les déplacements lents, les arrêts, les changements de direction réalisent une construction de l’action au sein du rituel.

Le pavé mosaïque devient l’axe créateur du rythme et de l’harmonie des déplacements rituéliques.

Au sein de la Loge, notre marche, notre démarche sont communes. Nos actions ne doivent pas être anarchiques, désorganisées. Notre chemin, nos avancées sont reliés dans le même sens, autour du même axe, pour le même but.

Ce tombeau sacré, mystérieux noir et blanc est le principe créateur de l’organisation harmonieuse de nos actions.

Il est le rythme. Il est la musique de nos pas et nos pas sont à l’unisson.

Sur ce tombeau se trouve une épitaphe secrète, cryptée en noir et blanc. Il va falloir progressivement apprendre à lire ce message.

Peut-être qu’à certains moments, la pierre tombale nous livrera partiellement et graduellement son secret.

La première impression que nous pouvons avoir en regardant le damier, est l’image de l’opposition entre le noir, absence de couleur, et le blanc, somme de toutes les couleurs.

Cette opposition peut représenter notre pensée rationaliste qui nomme, sépare et oppose les choses et les êtres.

Toute tentative de définir, de connaître une chose entraîne une dissection, une catégorisation, un éclatement de ce que nous voulons connaître.

Cette pensée, est la pensée de la désunion, la pensée qui crée les opposés et qui laisse en son centre un abîme où nous perdons notre âme.

Mais l’épitaphe est le résumé, le visible de ce qui est enfoui. Les opposés sont donc ensevelis, réunis en un même lieu. Le tombeau devient alors le lieu unificateur des opposés créant équilibre, harmonie et paix.

C’est d’ailleurs, autour du pavé mosaïque, que nous réalisons ce moment précieux de

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