LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Assiste-t-on Aujourd'hui à Un Retour Du Religieux ?

Note de Recherches : Assiste-t-on Aujourd'hui à Un Retour Du Religieux ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Janvier 2013  •  853 Mots (4 Pages)  •  2 537 Vues

Page 1 sur 4

Assiste-t-on aujourd'hui à un retour du religieux ?

Analyse du sujet

La question suppose que le religieux (c'est-à-dire la pratique de la religion comme ensemble de croyances et de dogmes définissant le rapport de l'homme avec le sacré) aurait pendant un moment historique faibli ou disparu et qu'aujourd'hui il réapparaitrait sous certaines formes (on parle d'un retour et non du retour).

Cette formulation dans l'air du temps doit être mise à distance et critiquée. De quel religieux ou religion parle-t-on ? Où, pour qui et pourquoi ce retour ? S'agit-il d'un retour à une forme antérieure ou d'une nouvelle forme de religieux ? Quelles formes prend ce retour ? Y-a-t-il eu disparition du religieux ? Quelles en sont les conséquences pour les sociétés ?

Introduction

Accroche: Les débats sur la laïcité et la port de signes religieux en France, l'évocation du blasphème concernant certaines manifestations (caricatures dans la presse, film « l'innocence des musulmnans, pièces de théâtre), la plus grande visibilité de certains groupes religieux, le thème de la mort de Dieu (Nietzsche) ou l'expression attribuée à André Malraux (le 21ème siècle sera religieux ou ne sera pas), les élections en Tunisie et en Égypte avec le succès des partis islamiques (Frères musulmnans et salafistes)

Enjeux, définitions: Malgré le mouvement de sécularisation des sociétés,la religion, c'est-à-dire un ensemble de croyances et de dogmes définissant le rapport de l'homme avec le sacré, reste un élément fondamental de la vie des hommes et des sociétés comme en témoignent le conflit israelo-palestinien et notamment le statut de Jérusalem mais aussi les conflits religieux au Nigeria, en Inde ou le poids de la religion dans la vie politique américaine.

Problématique: Assiste-t-on à la fermeture d'une courte parenthèse dans laquelle certains ont cru voir le déclin inéluctable des religions ? Vivons nous au contraire une mutation profonde du fait religieux qui serait à la fois la conséquence et la cause des évolutions de la société contemporaine ?

Annonce de plan: Le religieux n'a jamais totalement disparu malgré la sécularisation de la société mais ses formes actuelles sont en lien avec les évolutions de la société

Première partie: Malgré la sécularisation de la société, le religieux n'a jamais totalement disparu

A Le mouvement de sécularisation de la société depuis près de 2 siècles a effectivement marginalisé le religieux

• Définition de la sécularisation: processus par lequel les croyances et les normes religieuses gouvernent de moins en moins les esprits et donc les comportements quotidiens

• le thème du « désenchantement du monde » (Max Weber, Marcel Gauchet): lent processus par lequel le monde humains cesse de se concevoir comme soumis à une instance divine supérieure)

• le triomphe de la science et de la raison

• la séparation du politique et du religieux (laïcité)

• les droits de l'homme et la liberté de conscience

• La remise en compte des dogmes, des interdits, des institutions

B Mais cette sécularisation n'a pas fait disparaître le religieux

• « On

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (81.1 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com