LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Porc dans la Bible

Fiche : Porc dans la Bible. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  25 Janvier 2015  •  Fiche  •  6 999 Mots (28 Pages)  •  217 Vues

Page 1 sur 28

LIVRE DU DEUTÉRONOME:

14.3 Tu ne mangeras aucune chose abominable.

14.4 Voici les animaux que vous mangerez: le boeuf, la brebis et la chèvre;

14.5 le cerf, la gazelle et le daim; le bouquetin, le chevreuil, la chèvre sauvage et la girafe.

14.6 Vous mangerez de tout animal qui a la corne fendue, le pied fourchu, et qui rumine.

14.7 Mais vous ne mangerez pas de ceux qui ruminent seulement, ou qui ont la corne fendue et le pied fourchu seulement. Ainsi, vous ne mangerez pas le chameau, le lièvre et le daman, qui ruminent, mais qui n'ont pas la corne fendue: vous les regarderez comme impurs.

14.8 Vous ne mangerez pas le porc, qui a la corne fendue, mais qui ne rumine pas: vous le regarderez comme impur. Vous ne mangerez pas de leur chair, et vous ne toucherez pas leurs corps morts.

14.9 Voici les animaux dont vous mangerez parmi tous ceux qui sont dans les eaux: vous mangerez de tous ceux qui ont des nageoires et des écailles.

14.10 Mais vous ne mangerez d'aucun de ceux qui n'ont pas des nageoires et des écailles: vous les regarderez comme impurs.

14.11 Vous mangerez tout oiseau pur.

14.12 Mais voici ceux dont vous ne mangerez pas: l'aigle, l'orfraie et l'aigle de mer;

14.13 le milan, l'autour, le vautour et ce qui est de son espèce;

14.14 le corbeau et toutes ses espèces;

14.15 l'autruche, le hibou, la mouette, l'épervier et ce qui est de son espèce;

14.16 le chat-huant, la chouette et le cygne;

14.17 le pélican, le cormoran et le plongeon;

14.18 la cigogne, le héron et ce qui est de son espèce, la huppe et la chauve-souris.

14.19 Vous regarderez comme impur tout reptile qui vole: on n'en mangera point.

14.20 Vous mangerez tout oiseau pur.

Lorsque Jésus est né par Marie, il était sous cette loi de l'ancienne alliance durant toute sa vie terrestre et c'est pourquoi il était tenu de l'accomplir jusqu'à sa mort.

ÉPÎTRE DE PAUL AUX GALATES:

4.4 ...mais, lorsque les temps ont été accomplis, Dieu a envoyé son Fils, né d'une femme, né sous la loi,...

Jésus dit qu'il n'est pas venu pour détruire cette loi mais pour l'accomplir. Donc, durant son vivant, Jésus a accompli la loi de l'ancienne alliance sans transgresser un seul commandement. Ici, selon la 'Concordance et index de la bible' (par Jack Cochrane et Germain Chouinard), je donne le numéro du mot grec qui est traduit par le verbe 'accomplir' plus bas; ici on a au moins deux mots grecs ayant un sens proche et qui sont traduits par le mot français 'accomplir' cité ci-dessous.

ÉVANGILE SELON MATTHIEU:

5.17 Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir (4034).

ÉPÎTRE AUX HÉBREUX:

4.15 ... (Jésus) il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché.

À titre d'exemple, voici deux autres versets dont le mot grec qui est traduit par le mot 'accomplir' est le même mot grec que l'on retrouve dans 'Matthieu 5.17' traduit par 'accomplir'.

ÉVANGILE SELON LUC:

24.44 Puis il leur dit: C'est là ce que je vous disais lorsque j'étais encore avec vous, qu'il fallait que s'accomplît (4034) tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes, et dans les psaumes.

ACTES DES APÔTRES:

3.18 Mais Dieu a accompli (4034) de la sorte ce qu'il avait annoncé d'avance par la bouche de tous ses prophètes, que son Christ devait souffrir.

Ici, lorsqu'il est parlé de la souffrance de Jésus, il est bien question de la mort que Jésus a soufferte.

ÉPÎTRE AUX HÉBREUX:

2.9 ...Jésus, nous le voyons couronné de gloire et d'honneur à cause de la mort qu'il a soufferte, afin que, par la grâce de Dieu, il souffrît la mort pour tous.

Jésus a dit que tant que le ciel et la terre existeront, la loi sera valide jusqu'à ce que tout ce qui est écrit dans la loi le concernant soit accompli. Autrement dit, la loi sera en vigueur JUSQU'À ce que tout ce qui y est écrit en elle soit accompli, et cette affirmation est vraie TANT QUE le ciel et la terre existeront. C'est une façon de dire que le ciel et la terre ne prendront jamais fin avant que tout ce qui doit arriver dans la loi concernant Jésus-Christ soit accompli; et c'est seulement à l'instant où tout serait accompli, que les iotas et les lettres de la loi de l'ancienne alliance prendront fin et pourront disparaître.

ÉVANGILE SELON MATTHIEU:

5.18 Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, JUSQU'À ce que tout soit arrivé (Version 'Darby' = 'accompli').

5.19 Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.

Donc, tant que la loi était valide, aucun commandement ne devait être supprimé, et ils devaient être enseigné tel qu'écrit.

Le verset 18 nous dit que cette loi reste valide JUSQU'À ce que tout soit accompli. Est-ce que tout a déjà été accompli? Oui. Lorsque Jésus est mort sur la croix, toute la loi de l'ancienne alliance a été réalisée en Jésus-Christ.

ÉVANGILE SELON JEAN:

19.30

...

Télécharger au format  txt (39.6 Kb)   pdf (330.7 Kb)   docx (26.2 Kb)  
Voir 27 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com